[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’altercation entre trois cyclistes et un routier mercredi 22 mai a suscité de nombreuses réactions sur le site de CL. Un débat sur le partage de la route s’est ouvert entre les internautes. Les cyclistes en ont pris pour leur grade.
Don Chiquotte estime «que certains cyclistes se prennent pour les rois de la route en roulant de front à deux ou trois, même lorsqu’ils ont des pistes dédiées».
Miladoudz16 demande «comment dépasser trois cyclistes côte à côte en laissant un mètre, avant de confesser: Ne soyons pas hypocrites, ils prennent toute la route et nous, automobilistes, avons une subite envie de les bouler dans le fossé.»
Les amoureux des deux-roues n’ont pas tardé à répliquer. «Le partage de la route selon les conducteurs, c’est poussez-vous quand j’arrive, estime Maxime Sorin. Les cyclistes qui vous insultent ne font que se comporter à la hauteur de la considération qu’on leur apporte. Quand vous vous faites frôler toute la journée, quand les gens n’hésiteraient pas à vous rouler dessus pour gagner quatre secondes, vous n’êtes plus aimables, vous ne faites plus preuve de courtoisie.»
Le moniteur d’auto-école Patrick Plazer a tenu à rappeler les règles du jeu. Il s’est déplacé à CL pour nous donner copie de l’article R431-7 du code de la route.
«Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.»