TÉMOIGNAGE - Une proposition de loi veut imposer un test d'aptitude à la conduite aux seniors mais les associations dénoncent une mesure discriminatoire.
Liliane et Fernand approchent les 80 ans. Ils habitent près de Lyon et c'est lui qui a toujours conduit la voiture familiale.
Un jour, il a failli prendre une autoroute à contresens. Alors, sa famille lui a interdit de reprendre le volant. Il n'a pas eu d'autre choix que d'accepter. " Sans voiture, je me sens inutile. J'ai toujours conduit, c'est moi qui emmenait ma femme faire les courses. Maintenant, à quoi je vais servir ? ", se demande-t-il.
Dimanche 26 mai, un homme de 83 ans a bien pris une autoroute à contresens. Sur l'autoroute A9, entre Montpellier et Nîmes, il a percuté une voiture, se tuant dans le choc et blessant grièvement un couple de 25 et 26 ans, relançant le débat sur la conduite des personnes âgées.
Un contrôle automatique dès 70 ans.
" Avoir son permis à 20 ans et continuer à conduire à 80 ans, ce n'est pas du tout la même chose ", explique Yves Detraigne, rapporteur d'une proposition une proposition de loi qui devrait être discutée au Sénat en juin. Elle permettrait d'instaurer un contrôle médical pour les 70 ans et plus, un contrôle à renouveler tous les 5 ans.
Pascal Broquet est à la tête d'une association de prévention routière qui intervient spécialement auprès des séniors. Il estime nécessaire de faire des " piqûres de rappel " aux personnes âgées.
Un débat sensible.
Selon des associations de sécurité routière, les personnes âgées ne sont pas les plus dangereuses. Elles représentent 16 % de la population, mais seules 9% sont mises en cause dans des accidents. Par ailleurs, en règle générale, les sujets âgés sont plus prudents au volant que les conducteurs plus jeunes.
En raison des pressions émanant des conducteurs, qui y voient donc une mesure discriminatoire, les précédentes propositions n'ont jamais abouties. En 2010, le député UMP du Nord Christian Vanneste avait porté une proposition de loi ; l'idée avait à nouveau été portée par le député socialiste du Bas-Rhin, Armand Jung l'an dernier.
Ce type de contrôle existe déjà dans de nombreux pays. En Suisse, ils ont lieu tous les deux ans pour les automobilistes à partir de 70 ans. En Grèce, en Bosnie, en Croatie, c'est à partir de 65 ans ; en Espagne, tous les deux ans après 60 ans.
La surveillance est plus accrue encore aux Pays-Bas, au Danemark ou encore en Grande-Bretagne puisque de toute façon le permis de conduire n'est valable que 10 ans.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
VOTRE AVIS :
Faut-il instaurer une visite médicale obligatoire pour les automobilistes à partir d'un certain âge ?
> Oui
> Non
> Sans opinion
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.