Faut-il louer ou acheter sa voiture ?
Acheter une occasion de moins d’un an permet d’acquérir, à bas coût, une voiture qui sent le neuf et bénéficie de la garantie constructeur.
La piste des voitures en fin de vie de location mérite que l’on s’y attarde.
En France, l’ensemble des loueurs possède un parc d’environ 175 000 véhicules particuliers qui, un jour, se transforment en voitures d’occasion alors qu’elles n’ont que 6 à 12 mois.
Sur ce total, environ 160 000 regagnent directement les showrooms des concessions ( les loueurs Sixt, Renault Rent ou National Citer ne revendent qu’aux représentants des marques ), et 15 000 exemplaires sont des modèles présentés en priorité à Monsieur-tout-le-monde.
Ainsi, chaque année chez Hertz, sur 15 à 18 000 modèles récents remis en vente, 2 000 sont acquis par des particuliers.
Des autos presque neuves.
De manière générale les voitures de loueurs n’ont pas bonne réputation. On les considère comme ayant connu de nombreux conducteurs, dont certains inexpérimentés, et présentant une usure prématurée, un entretien bâclé, etc.
C’est pourtant loin d’être le cas, les autos étant récentes et peu kilométrées ( 12 à 20 000 kms suivant les catégories ).
Elles subissent même un entretien très rigoureux : les véhicules sont contrôlés en moyenne tous les deux jours sur 19 points.
Après chaque location, les voitures passent systématiquement en atelier. Toutes les voitures ayant subi une avarie mécanique importante ou un accrochage sont réservées aux professionnels. Peu de chance donc, pour le particulier, de tomber sur un mauvais numéro.
Certains offrent même une garantie de deux ans ( à partir de la vente ) ou 100 000 kms ( au compteur ), de quoi rassurer plus d’un indécis.
Reste l’aspect financier.
En général, les autos proposées ne sont pas encore cotées, mais par rapport à leur prix, neuves, elles sont affichées à des tarifs inférieurs d’environ 20 à 25 %, et cela peut même aller jusqu’à 30 %.
Alors, comment faire pour dénicher ces occasions récentes d’un type particulier ?
Il y a, bien sûr, les sites Internet qui vous permettent de connaître l’offre en temps réel, mais certains loueurs vous ouvrent les portes de leurs propres centres de revente, dont certains s’apparentent à de véritables showrooms.
Les occasions des loueurs sont donc intéressantes, non seulement parce que les tarifs sont attractifs, mais surtout les voitures disposent toutes d’un historique limpide et d’un passé sans heurt.
Sans oublier un suivi encore plus scrupuleux que celui préconisé par le constructeur.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.