|
|
Auteur | Message |
---|
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 10:02 | |
| bonjour je repasse par la case départ vous présenter la remplaçante de mon ancienne aixam 400s de 1997, par un autre plan aussi foireux comme d'habitude ,je suis un expert en la matière, assez de pleurnicher pas pour longtemps hein donc je viens d'acheter une Bellier Jade de janvier 2012, moteur Yanmar VF9BWENB BWENB1 et j'en ai déjà marre !!! qui as environs 50 000km pour 5000 € on mangera des patates pendant un bon moments.avec un moteur refait entièrement par l'ancien propriétaire ,elle est assez propre ,je suis assez étonné par la robustesse de la carrosserie ,on dirait presque une vrais auto ,capot assez lord,coffre aussi lourd portière aussi ,est ce vraiment un avantage pour un aussi petit moteur? bah le reste plastoche comme d habitude ...mais bon l’esthétique c'est le dernier de mes souci, à priori c'est un modèle mal aimé mais bon, dans l’urgence et vu le marché assez réduit ici à Nice et les prix très cher je me retrouve avec un bellier à la maison à 5000€ ainsi soit il. le début de la galère la voiture avait du mal à avancer ne dépasse pas 35km/h sur du plat alors qu'en montagne on était à 20 à l'heure .j'ai appelé le proprio ,un monsieur assez gentil ,il était catastrophé et il m'as demandé de débridé le variateur moteur qui est neuf à priori de l'adaptable!! mais en l'ouvrant je me suis rendu compte qu'il était déjà débridé ,pas de rondelle à l’intérieur on plus il n'y avait qu'une seule celle du fond qui protège le coussinet ,je précise que c'est l'ancien modèle coussinet noir .sur celui du haut aucune rondelle ,donc appui direct du ressort sur le plastique, je pense que c'est un adaptable et il est neuf. l'ancien proprio va venir d'ici ce week-end pour essayer de résoudre le problème, il pense que qu'on agissant sur le ralenti avant de me l'amener sur ça remorque il s'est passé quelque chose .Moi personnellement et d’après sa description je pense qu'il s'est trompé de vis, avec le peu d'information que j'ai eu sur ce moteur, il me semble qu'il as touché la vis de richesse...c'est une piste je le laisserai faire. -le variateur monte mais pas totalement jusqu'en haut il doit manquer un bon centimètre. -le volant vibre au ralenti mais le moteur pas plus que ca, il me parait assez stable à l'oreille, peut être normal sur ces modèles. -le frein je les trouve moins bien même avec les plaquettes neuves en comparaisons avec mon anciennes aixam, est ce normale ??? -la courroie du variateur me parait un poile plus détendu par rapport la aixam, c'est peut être normal !!! la référence : CVtech AD52-2167-S-un couinement au volant assez désagréable,je pense que c'est du plastique à voir car la colonne est ok. je le sent un poil plus dur en comparaison avec la aixam 400s,les deux sans assistance, peut être la taille du pneu?? aixam 13 bellier jade spararco 14 pouce. -le petit plastique rond au dessous du levier de vitesse qui sert à bloquer les vitesses ne redescend pas systématiquement ,peut être le ressort à changer!!! si quelqu’un peut me donner un lien s'il vous plaît pour la documentation de ce moteur en priorité j'en serai ravi et tout idée ou aide de votre part et la bienvenue . quoi qu'il en soit si le monsieur n'arrive pas à résoudre le problème , je lui demanderai qu'on annule la vente à l’amiable, je ne sais pas trop comment m'y prendre ( comment ça se passe svp?)je précise que je n'ai pas encore fait la carte grise ,uniquement l'assurance ...mais je persiste à dire que c'est quelqu'un d’honnête , il viendras avec un nouveau variateur ,une nouvelle courroie. j'exigerai qu'il monte à 45km/h sur du plat non débridé sinon il y 'as un problème de conformité. qu'en pensez vous? Merci beaucoup à vous tous d'avance et j’attends avec impatience la doc et vous commentaire. désolé pour ce long pavé. bonne journée Merci beaucoup à vous tous d'avance, j’espère qu'on trouvera une solution car les vsp sur Nice sont super cher et les garage même pas la peine vous connaissez l’histoire.[/color]
Dernière édition par AIX400S le Jeu 10 Fév 2022 - 14:19, édité 1 fois |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 10:08 | |
| |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 10:12 | |
| |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 10:13 | |
| la dernière photo la courroie est à son maximum, à priori s'il est débridé comme il faut il devrait monter jusqu au bord de bord sans aucun risque non ? merci |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 21:29 | |
| bah alors, personne ne veut souhaiter la bienvenue à mon chameau boiteux, décidément elle sont mal aimé ces bellier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .bon bah tant pis . Bonne nuit à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bphil Initié
Messages : 174 Réputation : 16 Date d'inscription : 24/12/2021 Age : 63 Localisation : Bonneval
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Jeu 10 Fév 2022 - 23:13 | |
| Bonsoir à vous
Pas un problème de variateur, c’est peu être le moteur qui n’a plus de puissance pour x raison |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 6:21 | |
| bonjour, vous pensez qu'un moteur refait à neuf peut perdre de la puissance à ce point? je me demande si l'ancien proprio ne s'est pas trompé en voulant régler le ralenti car il me parle de la vis au dessus de la pompe derrière la durite d'air, alors qu'a priori ca se passe derrière le moteur (Yanmar) d’après cette image [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-vis A réglage régime minimum ( Ralenti) du moteur 1075 t/m +ou- 25t/min -vis B réglage régime maximum à vide du moteur 3410 t/m +ou-25 t/min -vis C réglage du débit d'injection ca parait claire comme ca pour un initié ce qui n'est pas mon cas.donc question et comme ce n'est pas moi qui va le faire je voudrais juste comprendre et ca peut servir à d'autres personnes. -sur quelle vis doit il intervenir pour que le ralenti(à priori A) soit correcte car je trouve que le volant tremble à l'arrêt,mais le moteur semble pas emballé?? -sur quel vis intervenir pour augmenter la vitesse raisonnablement car je ne cherche pas les performance 70km/h sur du plat serait parfait sans usure le moteur . Voila,si Bene passe par la ou tout autre personne sachant de quoi elle parle ca peut nous aider. Merci beaucoup d'avance |
|
| |
bphil Initié
Messages : 174 Réputation : 16 Date d'inscription : 24/12/2021 Age : 63 Localisation : Bonneval
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 7:41 | |
| Bonjour (bienvenue) vous avez la facture du moteur refait à neuf ?? |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 10:00 | |
| non pas de facture ,la révision à neuf était faite par l'ancien proprio lui même.merci pour votre intérêt |
|
| |
Bene Expert
Messages : 4185 Réputation : 304 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 10:35 | |
| L'ancien proprio parle de la vis noté B qui règle le déplacement max de la fourchette d'accélération. La vis A règle le ralenti, c'est à dire le minimum de ce déplacement. En gros le moteur tourne sans accélérer à un régime dicté par la vis A, puis quand tu accélères le moteur tourne à un maximum dicté par la vis B. Une autre piste possible pour la perte de puissance est l'obstruction du pot d'échappement, facile à tester. On débranche le collecteur d'échappement, c'est bruyant mais significatif.. Je pense que cette Belier est en principe supérieur à ton aixam, carrosserie, moteur .. Courage _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
| |
bphil Initié
Messages : 174 Réputation : 16 Date d'inscription : 24/12/2021 Age : 63 Localisation : Bonneval
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 11:59 | |
| C’est tout même assez bizarre de ne pas dépasser les 35 kmh, en cote elle monte a la même vitesse ?? |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 13:03 | |
| merci à toi Bene, j'attendais ton passage avec impatience ,donc si j'ai bien compris (j'ai un doute) la visse A C'est un peu l’équivalent ce celle qu'on desserre sur la kubota z402 pour donner plus de course (accélération) au câble, donc rien à voir avec la vis de richesse, l'apport en GO .On peut la desserrer sans problème donc pour gagner un peu plus? et la visse A c'est le ralenti moteur proprement dit à l’arrêt qui doit être fait correctement ? pour tester échappement quand le collecteur d’échappement est débranché,on accélère à fond si la courroie monte jusqu'au bout c'est ca vient de la,c'est ca? dernière question ,le yanamar sur ma Billier jade est le même que sur ta MC 2.2 ,c’était pour savoir s'il y as plusieurs modèles le jours ou j'aurais besoin de pièces car en faisant des recherches sur les site de pièces vsp? pas grand chose en rentrant uniquement la marque de la voiture Merci beaucoup d'avance merci |
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 13:04 | |
| - bphil a écrit:
- C’est tout même assez bizarre de ne pas dépasser les 35 kmh, en cote elle monte a la même vitesse ??
en côte peine 20 ~25km/h.merci |
|
| |
Bene Expert
Messages : 4185 Réputation : 304 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 16:48 | |
| Les vsp; en gros, sont des caisses identiques qui diffèrent principalement par le moteur. Les variations de formes couleurs, déco, c'est à faire de goûts. Pas vraiment important pour moi. Dans l'ordre de classement du moins bons au un peu mieux, amha, Lombardini non DCI, kubota, Yanmar et le meilleur Mitsubishi. Les DCI, donc que les Lombardini (Kohler) je les connais pas, mais en dehors des défaut commun avec les non dci ils ont un régulateur et capteurs électroniques sources de pannes suplémentaires. Un seul Yanmar utilisé le 2TNE68.(aussi sur bateau) C'est le même utilisé par Microcar, Belier, Chatenet. Enfin plus maintenant Réglement oblige. La course de l'accélération c'est la vis B et la A. Le minimum est fixé par la A, tu peux pas aller plus bas en régime, c'est donc le ralenti et puis tu accélère, ton câble/levier se déplace, le régime augmente mais jusqu'à un maximum possible, limité par la vis B. Sur le Kubota et le Lombardini cela se régle sur le levier d'accélération. La vis C ne doit pas être touchée au risque de dérégler le moteur. Si le pot est obstrué, le moteur peut démarrer mais sa puissance chute, évidemment la courroie suit et ne monte pas. On se rend bien compte de la différence avec ou sans pot. La vitesse en côte .. dépend de la côte, plus c'est hard et plus la vitesse chute. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Ven 11 Fév 2022 - 20:51 | |
| bonsoir Bene, merci pour toutes ces informations, on vérifiera tout ca. je suis comme toi pour l’esthétique ça passe en dernier et je suis ravi de savoir que yanamar est un bon moteur au dessus de mon ancien kubota z402,reste à voir cette vibration au volant au ralenti. donc on peut jouer un peu (raisonnablement) sur la vis B sans trop faire souffrir le moteur? encore merci Bene pour ton aide et le temps qui tu ne consacre .
|
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Sam 12 Fév 2022 - 17:08 | |
| bonjour, on as presque régler le problème, l'ancien proprio est venu ce matin avec un variateur d'occasion du pont inverseur car celui sur la voiture ne s'ouvre pas d’après lui, et courroie neuve.donc remonté sans problème,la courroie remonte jusqu'à son maximum ,il est parti sans qu'on fasse un essaie sur route car il avait un rendez vous je sais pas ou.bref, j'ai essayé la voiture mais aucune amélioration pire je n'es même pas osé aller plus loin que le quartier ,j'étais à 25km sur plat,retour à la maison,j'ai dévisser la vis B et réglé plus bien que mal le câble d’accélérateur, essaye sur route impeccable vitesse de pointe 65km/h et elle monte bien enfin comme une vsp en coté.de retour chez moi je voulais bien serrer définitivement les écrous du câble d’accélérateur et la , la cata retour à la case départ ,la courroie peine à monter,j'ai essayé de régler à nouveau le câble sans sucée ,c'est complètement idiot je vous l'accorde , j'en ai déjà changé par le passé même sur des voitures ordinaire. ce qui me chiffonne c'est que sur ce moteur qu'au niveau de la fixation sur la levier de la pompe à gasoil n'est pas vissé,il y as une sorte de vis qui maintien levier/bout du câble sans que sa soit serré,c'est à dire il traverse les deux et ou bout c'est une goupille ou file de fer, je ne sais pas si c'est clair pour vous, je suis plus quoi faire. je précise que quand je tire directement sur le levier d'accélérateur la courroie monte sans problème. bonne soirée à vous et merci |
|
| |
Bene Expert
Messages : 4185 Réputation : 304 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Sam 12 Fév 2022 - 19:49 | |
| Je pense que ton câble est pas assez tendu. Mobilise ta pédale d'accélération, il ne dois pas y avoir de jeu. Tire le câble en maintenant la pédale en haut, remonte le serre câble et resserre. Ce que tu décris correspond au tendeur de gaine. Courage _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 9:19 | |
| Merci Bene, oui c'est tout à fait ca. Le cble d'accélérateur est détendu, je me retrouve abruti face à cette situation aussi banale. Je n'arrive toujours pas a le tendre surtout que la fixation sur le levier est un peu étrange, tu me dira ce que t'en pense. C'est la première fois que je vois un câble à ce niveau pas du tout aligné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bphil Initié
Messages : 174 Réputation : 16 Date d'inscription : 24/12/2021 Age : 63 Localisation : Bonneval
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 9:36 | |
| il n'y a pas que vous, dans mon Aixam c'est pas aligné, par contre, il a fallu tordre un peu la pédale pour que ça aille au fond |
|
| |
Bene Expert
Messages : 4185 Réputation : 304 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 10:00 | |
| Non pas sur la MC2, on ne tord pas la pédale. Le réglage dont je parle est à la pédale La photo c'est que pour kla gaine, si nécessaire, ajuste, tord le support pour ne pas avoir un angle fait par le câble en sortie de gaine, sinon usure prématurée. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 14:55 | |
| Bonjour. Un retour d'expérience. J'ai enfin compris le réglage du câble d'accélérateur, le problème était sous la pédale comme disait Bene, j'ai serré la visse et j'ai retrouvé la tension normale je prendrai une photo ca peut servir à d'autre. Merci |
|
| |
Bene Expert
Messages : 4185 Réputation : 304 Date d'inscription : 08/05/2016 Localisation : BDR
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 17:16 | |
| De rien. _________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
|
|
| |
AIX400S Initié
Messages : 117 Réputation : 10 Date d'inscription : 22/02/2021 Age : 50 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Dim 13 Fév 2022 - 17:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il s'agit de la vis en haut à gauche avec une clé torx dans mon cas on appuie avec une main sur la Pédale d'accélérateur et on serre la vis avec l'autre jusqu'à ce qu'on obtient une tension correcte. Les connaisseuse me corrigeons si je dit une bêtise. Merci encore |
|
| |
pako94800 Nouveau
Messages : 18 Réputation : 0 Date d'inscription : 24/12/2014 Age : 41 Localisation : Villejuif
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Lun 28 Mar 2022 - 20:14 | |
| Bonsoir mes amis moi aussi j'ai une bellier jade avez vous réussi avec la tension du câble à la pedale quand pensez vous es ce que elle monte bien dans les tours merci j'attends votre réponse |
|
| |
MORSAY Expert
Messages : 5611 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bellier Jade sparco Mer 30 Mar 2022 - 18:02 | |
| Il faut ouvrir ton capot avant
Voir si le câble aceleration est pas trop court
La pédale sois tendu Mes pas trop pour pas filocher le câble Normalement Ya une vis qui empêche la pédale va a fon Il faut voir Aussi des réglages. Et testé par la suite le véhicule Me semble Ton câble aceleration est pas assez tendu Une fois le câble sera réglée le boulon La pédale va ce tendre et tu aura plus aceleration en montant un peu le ralenti
Déjà voir sur vidéo le ralenti comment fait le véhicule Si le véhicule est débridé devrait aller mieux
Le propriétaire a changé le moteur Voir les réglages moteur Je pense que tu peux régler ce problème
|
|
| |
|