Les taxes sur le tabac vont bien augmenter en juillet.La hausse de la fiscalité sur le tabac entrera comme prévu en vigueur le 1er juillet, indique-t-on à Bercy, alors que Les Echos affirment ce vendredi que la hausse des prix des cigarettes sera reportée à octobre.La hausse de la fiscalité du tabac votée dans le budget 2013 rentrera bien en vigueur le 1er juillet, indique-t-on à Bercy.
" En juillet, les taxes sur le tabac seront augmentées d'environ 5 % ", confie à L'Expansion.com un porte-parole de Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget.
Dans son édition daté de vendredi 10 mai, le journal Les Echos affirme, sans citer ses sources, que le gouvernement et les industriels auraient décidé de reporter au mois d'octobre la hausse des prix des cigarettes initialement prévue pour juillet.
Une décision prise après un premier trimestre où le marché a connu sa première baisse en valeur en dix ans.
En réalité, Les Echos ne disent pas que la hausse de la fiscalité sera reportée, mais que son impact sur les prix des paquets de cigarettes, soit une hausse de 5 % potentiellement, serait reportée de trois mois à octobre, par un accord entre le gouvernement et les industriels.
" Il n'y a pas de décision prise entre le gouvernement et les industriels sur un report ou pas de la hausse de la fiscalité sur les prix. le gouvernement ne fixe pas les prix. Aux industriels de décider s'ils veulent répercuter la hausse des taxes en totalité, en partie ou s'ils préfèrent rogner sur leurs marges ", indique la même source à Bercy.
En ce début d'année, pour la première fois, la baisse en volume du marché du tabac n'a pas été compensée par la dernière hausse des prix, intervenue le 1er octobre. Le marché a ainsi enregistré sa première baisse en valeur depuis les années 2003/2004, au moment où le marché avait été bousculé par des hausses de taxes, au nom de la protection de la santé publique, qui s'étaient traduites par une hausse des prix de 40 % en quelques mois.
En savoir plus sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.