Entre les conditions générales, la franchise, les exclusions ... on est vite perdu en parcourant son contrat d'assurance.
Comment déchiffrer son contrat ?
Ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire avoir.
Souscrire un contrat adapté.
Les raisons de mécontentement sont peu nombreuses mais concernent toutes l’argent !
Soit les primes (cotisations) sont trop élevées et plombent ton budget au quotidien, soit c’est en cas de sinistre qu'on se rend compte que l’indemnisation n’est pas suffisante.
Biens évalués et besoins établis avec précision, on peut se mettre en quête de l’assurance adaptée à sa situation.
Mais si vous êtes déjà assuré, mieux vaut vérifier son contrat pour être certain qu’il colle à ses attentes !
Gare aux surprises : une fois de plus il va falloir lire les petits caractères ...
Les conditions générales : passage obligé !
Pressé par le temps, confiance aveugle ou tout simplement flemme, personne n’est vraiment enclin à lire les conditions générales de son contrat d’assurance.
Et pourtant ... C’est là que l’on déniche toutes les informations importantes ( caractéristiques du bien, options, capitaux assurés ) et plus particulièrement celles qui vont jouer en cas de sinistre.
Quitte à devoir l’emporter à la maison pour le signer et attendre le prochain rendez-vous ( en agence ), on lit consciencieusement son contrat.
Au moindre doute ou terme incompris, questionnez votre conseiller.
Dans certains cas, les sommes en jeu peuvent énormément varier.
Savoir ce qui est assuré… et ce qui ne l’est pas !
Si les garanties indiquées au contrat et le plafond ( ou le montant ) de ces dernières sont souvent bien explicités lors de la signature, il est toujours bon de savoir quelles sont les exclusions prévues au contrat.
Risques ou événements non pris en charge lors d’un sinistre, ils doivent être explicitement mentionnés.
Cela peut aller d’une obligation d’entretien ( taille de haie, ramonage ) à l’installation de dispositifs spécifiques ( alarme pour l’habitation, etc. ).
Actualiser régulièrement son contrat.
Dès son entrée dans le logement vous avez assuré vos biens avec une multirisque habitation.
Mais seulement voilà, il y a 10 ans que vous y vivez, vous avez sans doute multiplié les investissements ( une nouvelle salle de bain, écran plat, etc. ).
Les capitaux assurés dans votre contrat d’assurance initial ne correspondent sans doute plus à la réalité.
Les réévaluations ne sont pas toujours automatiques, alors à vous de signifier les évolutions à votre assureur.
Franchise : une somme à débourser.
Au-delà du montant de l’indemnité, l’assureur déduira systématiquement une franchise.
Cette somme restera à votre charge. Son montant est défini dans le contrat d’assurance.
Attention, une cotisation très bon marché peut cacher une franchise onéreuse. En cas de pépin, il est déjà dur de patienter jusqu’à l’indemnisation ( si on y a droit ) mais s’il faut en plus débourser la franchise, le moindre sinistre peut se transformer
en véritable cauchemar.
Indemnités : comment obtenir le maximum ?
Ce qui nous intéresse tous dans le fait de souscrire une assurance, c'est d'obtenir une indemnisation pour remplacer les biens sinistrés et oublier au plus vite cet épisode fâcheux.
Mais seulement voilà, entre la somme espérée et celle réellement perçue, il y a souvent un monde !
• Son montant va dépendre du contrat : la plupart du temps les biens sont évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre, à laquelle est soustrait un coefficient de vétusté (en fonction de l'âge, de l'usure, de l'entretien).
• L'option « Valeur à neuf », plus chère, permet de remplacer le bien sinistré par un bien neuf.
Mais là aussi, il peut y avoir des exclusions.
Par exemple, l'option ne peut s'appliquer qu'au matériel high-tech de moins de 3 ans, etc. Pour certains biens ( antiquités, œuvres, etc. ) l'indemnisation peut se baser sur la valeur vénale, le prix que l'on pourrait obtenir en mettant l'objet en vente.
Pour bien te faire indemniser : n'hésitez pas à récolter un maximum de preuves (factures, photos, évaluations d'experts, etc.) pour justifier de vos pertes et accélérer le traitement de votre dossier. Et surtout ne jetez rien avant le passage de l‘expert !
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" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.