De toute façon, si on analyse bien les choses et leur contexte, il faut bien avouer que si de tous temps, l'homme avait été honnête, loyal, intègre, discipliné, respectueux des lois et de ses pairs ... aurions-nous eu besoin d'un code civil, d'un code pénal, d'un code de la route, de tribunaux et de cours de justice, de magistrats et de policiers ??? Non.
Donc il n'a qu'à s'en prendre à lui-même et assumer ses erreurs et ses responsabilités sans rechigner.
Et le constat ne se fait pas que sur la route.
Qui n'a jamais été témoin d'abus et de vols commis dans son entreprise.
L'employé comme le cadre qui use et abuse de la ligne téléphonique et de connexions internet à des fins personnelles, qui prend des pauses prolongées bien au-delà de celles qui lui sont imparties, qui " emprunte " du matériel appartenant à l'entreprise, qui se sert à outrance de la photocopieuse pour des documents privés, qui enfreint le règlement intérieur, le délégué du personnel qui utilise ses heures de délégation et les subventions, non pas pour défendre les intérêts des salariés et préserver leurs conditions de travail, mais pour ses propres intérêts ... et j'en passe .... ces personnes-là ne sont-elles pas, dans une certaine mesure, responsables de la multiplication des règles établies par obligation et des sanctions encourues suite au manquement de ces règles ?
Le problème est que le bon a toujours payé pour le mauvais et l'honnête citoyen pour le malfrat. C'est cela qui est injuste et non pas l'existence de règles. La législation est juste et nécessaire, ce qui est injuste c'est ce qui est fait de l'application de la loi et de l'inégalité des sanctions face à chaque individu et face à l'infraction ?
De toute manière, on aura beau faire ce que l'on voudra, l'homme est un râleur par nature et un opportuniste né et rien ne changera au-delà des siècles.
L'auteur du délit se sent toujours injustement jugé et criera toujours à l'injustice et la victime ne sera jamais indemnisé à la hauteur du préjudice subi ... et chacun réagit en fonction du côté de la barrière où il se positionne.
Donc la loi paraîtra toujours injuste aux yeux de tous. C'est ainsi et quoi que l'on fasse, on n'y pourra rien.
Voilà mon point de vue personnel. Il vaut ce qu'il vaut mais c'est le mien.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.