LYON. LA JEUNESSE DORÉE ADORE LES VOITURES SANS PERMIS.
Le dernier chic des enfants de bonnes familles lyonnaises, c’est de se faire offrir une voiture avant d’avoir 18 ans. Les constructeurs s’adaptent en proposant des modèles sportifs. Comme papa ....
S'il y a bien un secteur automobile qui ne connaît pas la crise, c’est celui de la voiture sans permis. Le marché de plus de 50 000 véhicules en France, en stagnation, résiste bien à l’effondrement des ventes qui touche les voitures traditionnelles. Il est même une “niche” en progression, c’est celle des conducteurs de moins de 18 ans qui veulent leur voiture rien que pour eux avant même d’avoir leur permis.
Premier constructeur de voitures sans permis en Europe, installé dans la région, à Aix-les-Bains et Chanas, Aixam l’a bien compris en développant des modèles relookés et sportifs comme la GTO et son tout nouveau coupé qui n’ont plus rien à voir avec la boîte à chaussures des mamies d’antan. Avec son tableau de bord en carbone, son tapis aluminium, ses stickers et ses jantes diamantées rouges, l’Aixam est un vrai bolide qui peut légalement faire en pointe du... 45 km/h ! Elle touche la “clientèle hyper-urbaine des familles aisées”, explique Régis Hamsler, directeur de Micro-véhicules, le concessionnaire exclusif d’Aixam à Lyon. Au pays des Monts d’Or, de Tassin ou d’Ecully, papa et maman offrent leur première voiture à leur rejeton à l’occasion d’un anniversaire ou d’un examen réussi. Un joujou à partir de 9990 euros pour un véhicule neuf, soit le même prix qu’une 208. Quand on ne compte pas, il n’y a pas de quoi se priver...
COMME UN IPHONE Avec plus de 5000 voitures neuves vendues en France chaque année, dont 120 uniquement à Lyon, sans compter les véhicules d’occasion, l’Aixam est devenu un véritable phénomène de société. “On l’achète comme un iPhone, explique Régis Hamsler, c’est un signe extérieur de richesse. La fille d’une riche famille lyonnaise qui a pignon sur rue s’en est acheté une en juillet pour des- cendre pavaner sur la Côte d’Azur”, nous raconte le concessionnaire. Si elle passe inaperçue en ville avec de bonnes reprises après un feu rouge et un look de Smart amélioré, les grands voyages à 45 km/h restent quand même par définition limités.
Habitant Saint Germain au Mont-d’Or, Nicolas Mathieu s’en sert, lui, pour aller au lycée, du Parc bien entendu, évitant de croiser ses congénères dans les transports en commun. Il adore “être totalement autonome”, y compris pour sortir en boîte le week-end, et pouvoir tenter la picole sans risquer une suspension de permis... Mais la sécurité routière n’est pas franchement la préoccupation principale de la clientèle, pas plus que l’écologie. Tous les modèles sont à essence. On n’est pas sérieux quand on a 17 ans. Car si la voiture sans permis reste une “alternative sérieuse au scooter” pour les petits trajets selon Régis Hamsler, elle reste avant tout une façon aristocratique de se distinguer avant l’heure. Certains vont même jusqu’à tuner leur joujou pour avoir l’air encore plus chic. C’est le cas de Nicolas Béziers, de Tas- sin, qui a ajouté des rétros BMW à son Aixam, “les mêmes que sur la bagnole de mon père. Trop classe”, commente-t-il. Dans un certain milieu, quand on n’a pas sa voiture sans permis avant 18 ans, c’est qu’on a raté sa vie de “djeuns”
Source : La Tribune de Lyon - 11/10/2012.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.