Eon compte révolutionner la voiture sans permis avec la Weez.Ultra légère, dotée de trois places et de spectaculaires portes papillon, l'Eon Weez a pour ambition de révolutionner la voiture électrique sans permis. L'optimisme de ses caractéristiques laisse tout de même perplexe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si le genre des voitures sans permis électriques a eu du succès par le passé, il est aujourd'hui étonnamment timide. Les modèles commercialisés se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main. Avec la Weez, Eon compte bien rejoindre ce marché (re)naissant, en révolutionnant au passage la catégorie.
Etonnamment, la principale innovation de ce petit modèle ne concerne pas sa motorisation mais son architecture. En effet, la Weez comporte trois places de front avec le conducteur en position centrale. De quoi susciter quelques interrogations quant à l'homologation de ce modèle en catégorie quadricycle léger (sans permis). La totalité des modèles répondant à ces spécifications sont en effet limitées à deux places par la réglementation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'un point de vue technique, l'Eon Weez compte bien également jeter un pavé dans la mare. Celle-ci dispose en effet des roues très étroites (120/70 – 12), accueillant chacune en son centre un moteur électrique synchrone d'une puissance de 1 kW. Cet ensemble permettrait d'atteindre la vitesse maximale de 45 km/h en 5,9 secondes.
La Weez s'en remet à une batterie lithium fer phosphate d'une capacité de 3 kW. Grâce à une consommation annoncée record (5 kWh/100 km, soit moins qu'un Renault Twizy – lire notre article la vérité sur la consommation des voitures électriques), l'autonomie annoncée est de 60 km, malgré la petite taille de la batterie. Le secret de cette consommation record est une masse contenu à 249 kg battrerie incluse selon le constructeur ! Un chiffre qui paraît très optimiste, pour un véhicule somme toute volumineux pour le segment (2,94 m de long, 1,69 m de large), dotée de trois place et d'imposantes portes papillon. L'instrumentation est pour sa part entièrement confiée à un smartphone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le plus étonnant demeure le prix, annoncé à 8.990 €.
Coup de bluff ou coup de génie ? Il faut dire que la finition très approximative respire les économies. L'avenir et un essai nous révèleront si ce modèle tient ses promesses.
La commercialisation est annoncée pour début 2013.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.