Bonsoir toutes & tous.
J’ai une attirance pour les sujets – les topics – orphelins : orphelins par l’absence de réponse, réponse & réponses qui apporteraient une famille au message, et de par-là même ferait de ce sujet, de ce topic, la valse habituelle et tant agréable des arpèges des questions-réponses, de l’échange, et du but accompli de chaque forum, et de celui ci.
Souvent, ce sont dans les topics orphelins que l’on trouve « matière à », mais matière à quoi ?
Matière à réfléchir, matière grise à se réfléchir soi-même, tel en miroir, puisque les questions & les humeurs de nos collègues vspistes nous renvoient immanquablement à nos propres expériences, à nos propres questions, et à nos propres doutes.
Et qu’exprime le message de Lou43100 si ce n’est ce que nous avons tous immanquablement vécu tôt ou tard, c’est à dire la pression – amicale il va s’en dire – du fameux questionnement de tout titulaire du permis de conduire envers un vspiste : « Mais bon Dieu, pourquoi tu ne passes tu pas ton permis ! »
Cette pression – que je dis amicale par charité, puisqu’elle finit par devenir au fil des répétitions particulièrement inamicale – je la connais, vous la connaissez toutes & tous, ou vous la connaitrez tôt ou tard…
Passer son permis de conduire est un choix : ne pas vouloir le passer en est un autre ; tout autant respectable.
Pour passer son permis de conduire il faut investir un minimum de 1500 euros et attendre un re- minimum d’une année pour l’avoir – et si ce n’est du premier coup, recommencer la mise… et ainsi de suite.
Choisir de ne pas passer son permis de conduire c’est investir beaucoup plus, certes, mais avoir la liberté de conduire (même si en vitesse limitée) tout de suite, tout de suite et sans attendre.
En ce sens, la liberté peut-elle attendre ?
C’est là un vaste débat… auquel je ne débattrais pas
.
Et cette liberté, qui ne peut attendre par définition d’elle même, à t-elle un prix ?
O que oui, et comme vous le savez toutes & tous, possesseurs de vsp, elle est chèrement payée !
Mais nous savons toutes & tous, et ce dès le premier âge, que la liberté à un prix !
Et que la liberté est aussi un choix pour lequel il faut parfois payer le prix – Jiri Kolar, un artiste que j’aime particulièrement allait plus loin que cela en affirmant que la liberté est un art.
Un art de vivre.
Alors la pression exercée par nos « chères et chers ami(e)s » s’éloigne quelque peu des principes fondamentaux du « chacun son choix », et du respect de tous les choix de chacun - - quelque soit le sujet ou l’appartenance – c’est là la base même de toute démocratie et de tous démocrates ; et bien évidemment le choix de vouloir passer ou de ne pas passer son permis est indiscutable : libre choix à toutes & tous, il n’y a là aucune pression, ni dans un sens, ni dans un autre, à exercer.
Lorsque je dis « ne pas passer son permis » j’entends par-là « le dépasser », faire outre, et (re)trouver la liberté au-delà des préjugés de l’opinion de la majorité dite silencieuse, si silencieuse que l’on n’entend plus qu’elle…
Je dirais même, si vous me le permettez
, que la vsp c’est être tout de suite et sans attendre Libre sans permis – mais à ces mots Aixam me dirait aussitôt :
« Arrête ton char Terave… je te vois venir
! ».
Non, non, aucun inquiétude : c’était juste là une réponse à un message, un petit plaisir de l’opinion partagée, avec des mots de vspiste ; les mots étant le meilleur remède à nos maux.
Bien à toutes à tous
.