Avant de prendre le volant, mieux vaut vérifier que ta voiture est en bon état de marche. Ce serait bête de se retrouver avec une fuite d’huile ou un feu stop grillé.
Avant de partir, un petit tour de mécanique.
Nul besoin d’être un pro de la mécanique pour réaliser quelques réglages basiques.
Mesdames, ce n’est pas réservé qu’aux hommes, vous pouvez aussi vous y mettre !
Sous le capot, pensez donc à vérifier les niveaux : liquide de refroidissement, huile… ce serait dommage de se retrouver en panne sur l’autoroute et de payer un dépannage horriblement cher.
Astuce : si vous remarquez une tache d’huile à la place où la voiture était garée, c’est qu’il y a une fuite !
Des pneus en bon état, c’est une conduite agréable et sans soucis qui se profile. Grâce au témoin d’usure, on peut voir s’il est nécessaire de passer par la case garagiste et les changer.
Contrôlez aussi la pression des pneus : sous-gonflés, c’est un risque de crevaison plus élevé, une usure accentuée et une augmentation de la consommation du carburant. Sur-gonflés, c’est la tenue de route et donc les risques d’accidents qui sont amplifiés.
Une fois les valises, glacières, jouets pour les enfants et autres objets bien installés dans le coffre, sur-gonflez vos pneus de 0.2 à 0.3 bars seulement ! Pensez toujours à le faire à froid.
Bon à savoir : si vous ne savez pas à quel bar gonfler vos pneus, vous pouvez retrouver les indications dans la portière conducteur et dans le manuel d’utilisation de la voiture.
Les réglages extérieurs : pour y voir clair.
Rien de pire qu'une voiture mal réglée pour voyager. Alors avant de prendre la route, vérifie quelques fonctionnalités basiques mais ô combien importantes :
• Leklaxon, utile en cas de danger
• Les éclairages : phares à l'avant et à l'arrière, lumières intérieures ainsi que leur protection
• Les rétroviseurs : indispensables pour rouler en sécurité donc s'ils sont cassés, on les change
• Les essuie-glaces ainsi que le niveau du liquide lave-glace : pour éviter que le pare-brise ne ressemble à un parterre de moustiques écrasés et pour y voir plus clair
Un petit entretien régulier, c'est moins de dépenses sur le long terme.
Les petites choses auxquelles on ne pense jamais.
Il y a toujours des petites choses qui devraient être dans la voiture ou dans le sac à main, auxquelles on ne pense jamais et qui sont pourtant indispensables pour rouler en règle.
• Le kit de sécurité : gilet jaune fluorescent et triangle sont obligatoires depuis le 1er octobre 2008. Sinon c'est une amende de 135 € (90 € si elle est payée tout de suite ou dans les 3 jours).
• La boîte d'ampoules : non obligatoire mais fortement conseillée. Vous pouvez écoper d'une amende et d'un retrait de 4 points si une ampoule est grillée et que vous ne pouvez pas la changer immédiatement.
• L'assurance : à l'étranger, les couvertures ne sont pas les mêmes que sur les routes nationales. Caravane, remorque ou encore vélo, mieux vaut avertir votre compagnie d'assurance en cas de pépins, de ce que vous transportez et de l'endroit où vous allez séjourner.
• À l'étranger, certaines règles de conduite s'imposent : limitation de vitesse, vignette d'autoroute, présence d'extincteur … Renseignez-vous avant de prendre le volant.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.