S’initier à la mécanique : où trouver des cours ?
Les cours en ligne, la méthode pour apprendre par soi-même.
Sur Internet, on trouve tout, même des leçons de mécanique.
Si la voiture est un mystère pour vous, elle ne va pas hésiter à vous dévoiler tous ses secrets grâce aux cours en ligne.
De l’entretien régulier aux plus gros problèmes techniques, de nombreux tutoriels, blogs et forums vous aident à comprendre votre voiture et à changer les pièces endommagées.
Pour en savoir plus, consultez l’article sur les cours de mécanique en ligne.
Se faire aider par un pro: le self-garage.
Le garage libre-service, appelé self-garage, est un service qui a le vent en poupe ! Le principe est de louer pour quelques heures le matériel adéquat et par la même occasion, de bénéficier de l’aide d’un pro : pratique quand on veut faire des économies et apprendre en même temps !
Comptez entre 10 et 15 € de l’heure pour utiliser un pont élévateur ; à partir de 2 € pour utiliser l’outillage spécifique.
Pour trouver le self-garage le plus proche de chez vous, consultez selfgarage.org.
Si vous êtes curieux et que vous avez un peu de temps devant vous, demandez à votre garagiste de faire un stage d’observation de quelques jours.
Cela vous permettra d’apprendre les bases, et peut-être de vous découvrir une nouvelle passion.
Des ateliers sont de temps en temps mis en place dans les grandes enseignes spécialisées comme Norauto ou Feu Vert. N’hésitez pas à aller vous renseigner dans le centre le plus proche de chez vous.
Un de vos proches s’y connaît en mécanique ? Demandez-lui de vous montrer les bases pour commencer en douceur, puis entrez dans les détails techniques si vous vous sentez à l’aise.
Vous connaissez une adresse, un bon plan ? Vous avez testé le self-garage ? Partagez vos astuces avec les autres en les publiant sur le forum.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.