Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Derniers sujets
» La voiturette électrique ... valable ou non ?
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 17:05 par louisspaul

» presentation
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 16:07 par Otto sans permis

» couroie de variateur
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 16:02 par Steph@ne69

» Présentation
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 15:42 par vvincent62

» Conseils choix voiture sans permis
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par vvincent62

» installation boitier additionnel evolussem
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeAujourd'hui à 8:51 par Steph@ne69

» présentation aixam e-city sport
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeHier à 21:56 par VSPHENIX

» grésillement
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 16:03 par Otto sans permis

» presentation nouveau membre
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 13:34 par vvincent62

» Présentation
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 12:27 par vvincent62

» installation sono jbl dans ch46
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 12:23 par vvincent62

» CT passée mais...
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 22:48 par Leelou

» mauvaise reception
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:13 par Frankie0818

» Roue de secours
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 6:20 par MORSAY

» précisions contrôle technique
Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 18:44 par lesanglier

Partagez
 

 Les mensonges les plus courants sur un CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tribal631
Expert
Expert
tribal631

Messages : 2381
Réputation : 51
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 1:38

Mentir à son employeur (sur le CV comme en entretien) est un phénomène plus fréquent qu'on ne le pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CV truqués, diplômes inventés, expériences fictives... En France, mentir sur son parcours professionnel est devenu une norme. Jusqu'où peut-on aller dans le maquillage ?
La question peut paraître abrupte. Mais la réalité est pourtant révélatrice: en France, 26% des candidats trichent sur leurs diplômes selon une étude réalisée par la société Verifdiploma, qui propose aux entreprises de vérifier, moyennant 100 euros, les CV de leurs candidats... Parmi les clients, on compte des groupes d'envergure internationale comme Total, Natixis ou France Télécom. «En France, tous les DRH admettent qu'il est possible qu'ils aient de faux diplômés dans leurs entreprises... Cette idée aurait été inavouable il y a 10 ans» explique Emmanuel Chomarat, fondateur de Verifidploma. Sur les CV comme en entretien d'embauche, les candidats n'hésitent donc pas à mentir, parfois effrontément. Florian Mantione (directeur de l'Institut Florian Mantione) et Jacques Froissant (fondateur du cabinet de recrutement 2.0 Altaïde) répertorient les différentes types de mensonges récurrents chez les candidats.

• L'invention (ou la la modification) d'un diplôme. Très fréquent dans les CV, le mensonge sur le diplôme fait fureur en France. Ainsi, une formation courte dans une école prestigieuse peut se remplacer par un diplôme obtenu en formation initiale, ou un simple DEUG se transformer en Master! Par omission, le candidat peut aussi être évasif sur le nom précis de l'école ou sur le parcours suivi. Dans le pire des cas, il peut tout simplement ne jamais avoir mis les pieds dans l'établissement mentionné. «Dans la plupart des entreprises, on constate simplement tel ou tel diplôme sur le CV, mais on ne demande pas souvent à voir l'exemplaire» explique Emmanuel Chomarat. Une grossière erreur.

• «Je suis intéressé par ce poste.» La plupart du temps, un candidat pense le contraire. Ou au moins, gonfle sa volonté, dans le but d'optimiser ses chances d'être pris. Le mensonge est d'autant plus grave qu'il est tout à fait plausible, et qu'on a toute les raisons de le croire. Cela mène vers des embauches non voulues, où le nouvel employé partira dès qu'il aura une proprosition plus alléchante, dans n'importe quel autre métier ou entreprise. Cela peut aussi mener à embaucher des employés inutiles ou peu motivés, qui sont simplement là pour avoir le job, sans qu'il leur apporte le moindre épanouissement professionnel. «Feindre de vouloir un poste est l'un des mensonges les plus graves qui soit» insiste Florian Mantione.

• L'exagération des compétences et des responsabilités. Gonfler son CV en rajoutant des mois ou années d'expériences à un poste ou dans une entreprise est un acte généralisé. À l'instar des candidats qui fabulent sur leurs responsabilités. Pour calquer leurs compétences sur les attentes du recruteur et se donner le «profil idéal», les candidats sont parfois capables d'aller loin. Responsabilités managériales de haut vol, nombre de ventes gonflés (pour un commercial), attribution d'un poste qui n'a jamais été occupé... «C'est fou le nombre d'occurences de directeur marketing qu'on peut trouver dans les CV!» souligne Jacques Froissant. En falsifiant de toutes pièces son CV, Jean-Philippe Gaillard avait par exemple réussi à diriger l'aéroport de Limoges durant deux mois , en 2011, avant d'être démasqué. Toutes les données chiffrées, dont la véracité est difficilement mesurable par le recruteur sont également les bienvenues.

• Les hobbies et les centres d'intérêt. Ce qui peut être vu comme des informations personnelles, souvent reléguées dans les bas-fonds du CV peuvent en fait se révéler bien utiles pour le candidat, qui a la possibilité de voir en cet espace de liberté la possibilité de mentir en toute impunité. Dans un article récent du Figaro, il avait déjà été expliqué pourquoi les recruteurs et les candidats n'ont jamais été aussi proches, via le web et les médias sociaux. En se renseignant un peu sur son interlocuteur, un candidat peut donc s'arranger pour avoir des centres d'intérêts similaires à celui-ci... À ses risques et périls. Effectivement, un recruteur un peu curieux peut vite mettre à mal un candidat trop audacieux!

• L'âge, situation maritale et adresse. Mentir sur son âge et sa situation maritale est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit. Ainsi, une femme aura davantage de chances de trouver du travail si elle prétend avoir 28 ans et célibataire et que 32 ans et fiancé, par exemple. Certains candidats choisissent aussi de ne pas mentionner leur âge. L'adresse est également importante dans le profil d'un candidat... Si un candidat postule pour un poste «prestigieux» d'avocat d'affaires ou dans la finance, une adresse de résidence en Seine Saint-Denis ou en banlieue peut paraître moins «chic», que d'habiter dans le 6ème ou le 8ème arrondissement de Paris. Ainsi, certains candidats préfèrent mettre l'adresse d'un parent ou d'un ami qui paraît plus en adéquation avec le poste convoité.
Revenir en haut Aller en bas
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 38
Localisation : Haute Loire

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 6:01

Tres bon article

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
Krisylove
Expert
Expert
Krisylove

Messages : 5624
Réputation : 226
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Vénuslove

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:41

Un mensonge n'a qu'une patte, comme on dit, et finira toujours par se dévoiler un jour ou l'autre.
Mentir sur un CV peut se comprendre lorsqu'on a du mal à décrocher un emploi et que l'on brigue un poste et au final s'avérer profitable, mais à quoi bon s'inventer des diplômes, une expérience ou des compétences que l'on n'a pas acquises si, une fois dans la place et lancé sur le terrain, le candidat n'est pas capable d'assumer les tâches afférentes au poste auquel il a fini par être embauché ?
Un patron, un chef de service ou ses collègues auront tôt fait de le cerner et d'évaluer ses capacités, et s'il ne se montre pas à la hauteur de la mission et des responsabilités qui lui sont confiées, il risque fort d'en subir très vite les fâcheuses conséquences et de se porter préjudice.

_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-mdr.xooit.fr/index.php
terave
Passionné
Passionné
terave

Messages : 698
Réputation : 59
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : Cotes d'Armor

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 8:21

Merci pour cet article.


Il y a très longtemps – à l’âge de bronze – lorsque j’étais ado, il y avait une conserverie désaffectée près de Moelan sur mer ( Finistère) : Les filets bleus : j’y avais récupéré du papier a entête et avec filigranes de cette société.


Avec une machine à écrire j’y avais rédigé mon premier certificat de travail.


Il m’a servi pour la recherche de mes premiers emplois, car si à l’époque il y avait  beaucoup de travail – je dirais même du travail pour tous – il était préférable d’avoir déjà travaillé, d’avoir quelques références (d’autant plus que la longueur de mes cheveux n’incitait pas à croire au « travailleur acharné » ).


Cela était à l'époque une tricherie quelque peu artisanal -  et je comprends très bien que de nos jours où près ou plus de 10% de la population n’a pas d’emploi, chacun se débrouille à sa manière.


C’est normal, d’autant que l’honnêteté face à un entretien d’embauche n’est pas gage de réussite.


D’autre part les employeurs jouent-ils eux-mêmes carte sur table sur le salaire, l’évolution de carrière, etc. ?


A mon sens cette tricherie prouve que beaucoup sont prêt à se battre – avec toutes les armes possibles – pour trouver un emploi ! comment le leur reprocher ?


Bien à toutes & tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atout-vsp.com
aixam43
Expert
Expert
aixam43

Messages : 10580
Réputation : 437
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 38
Localisation : Haute Loire

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 8:30

Comme a dit quelqu'un ,"les innocent qui se donne bonne conciense on souvent plus de sang sur les main que le desepere qui prend les armes pour se sortir de son desespoire"

En etant trop honnete on n'a le droit a rien

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.avenir-vsp.com
nikko178
Initié
Initié
nikko178

Messages : 92
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : bourg en bresse

Les mensonges les plus courants sur un CV Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges les plus courants sur un CV   Les mensonges les plus courants sur un CV Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 9:55

perso je n'ai jamais menti sur mon cv et pourtant a chaque fois je suis obligé d'en supprimer telleement y'en a !

_________________
Microcar MC2 (2008) version Highland, moteur Yanmar - 70 km/h
Ligier JS50 Longue (2015) version Elegance, moteur Lombardini DCI Révolution - 70km/h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 

Les mensonges les plus courants sur un CV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenir VSP  :: • GÉNÉRAL :: Radio bistrot-