Bonjour.
Si ce post ferait doublon avec un autre post que je n'aurais vu, je laisse aux soins délicats des administrateurs & modérateurs de supprimer ce message.
Si au contraire cela apporte une pierre à l'ensemble des données déjà disponibles sur ce forum - à la bonne heure - je prendrais bien .... une coupe de bulles !
Des villes construites à l'usage des VSP ?
Non, il faut pas trop rêver tout de même : même si j'utilise une vieille ficelle de plumitif - à chacun son métier - le titre est plus éloquent que le contenu...cependant, tout de même...Cela existe , mais pas en Europe, et cela n'est pas tout à fait pour nos VSP francophones...
D'abord il faut faire une différence entre le VSP francophone, la voiturette européenne, et particulièrement Belge, et la VBV des autres continents.
Qu'est-ce donc que la VBV, cette sœurette de nos VSP, dont personne ne parle ?
VBV est l'abréviation de : Véhicule Basse Vitesse, terme utilisé dans les pays Anglos-Saxons pour désigner une voiture (pas forcément sans permis) dont la vitesse est volontairement limitée (généralement à 45km/h).
N'ayant lu aucun article à ce sujet sur notre forum préféré, je me permets donc cette incursion outre atlantique...
Pour la bonne compréhension du petit texte qui va suivre, nous fonctionnerons sur deux abréviations : VBV, pour Véhicule à Basse Vitesse, et NEV pour Véhicule Electrique de Voisinage.
Et voici, à présent, de quoi rêver....concrètement :
Il existe à travers le monde quelques 20.000 NEV COMMUNITIES communautés fermées (approximativement 8,4 millions de gens) centrées en partie sur le VBV et la mobilité silencieuse, non polluante et sécuritaire. La ville de Celebration en Floride est l'archétype de ce genre de communautés. Construite dans les années 90 aux coûts de $2.5 milliards US par la compagnie Walt Disney, dans le comté d'Osceola, à proximité du Walt Disney World Resort, la ville de Celebration compte 2 736 habitants. Le plan de la ville a été conçu autour d'une petite place de marché centrale accessible à pied. Au moment de sa création en 1996, le design urbain de Celebration se voulait spacieux mais convivial, à échelle humaine. C'est à la même époque que Bombardier développe son NEV et planifie d'en intégrer massivement dans de nouvelles communautés comme Celebration..
Une autre ville où le VBV est très répandu est à Coronado, en banlieue de San Diego, en Californie. Cette ville de plus de 24.000 habitants a connu une explosion des ventes de VBV depuis que le maire de la ville, M. Tom Smisek, utilise ce type de véhicule pour ses déplacements quotidiens . Selon le détaillant local de produits VBV, les ventes mensuelles de VBV seraient de 15 unités dans la ville de Coronado.
À Hong Kong, un nouveau développement résidentiel appelé Discovery Bay, localisé sur la côte nord-est de l'île de Lantau, dans les Nouveaux Territoires, s'étend sur 6.5 kilomètres carrés et regroupe 14.300 habitants. Il est interdit de circuler en voiture dans la communauté, à l'exception des véhicules d'urgence et de livraison. La ville autorise uniquement la circulation d'un maximum de 500 voiturettes & de VBV.
Ce qui évidemment a des conséquences inflationnistes sur les prix des voiturettes et des VBV.
Au Canada, la petite municipalité de Leaf Rapids, située à 1000 km au nord de Winnipeg, au Manitoba, envisage de faire la promotion agressive de l'utilisation de voiturettes dans ses rues. Première municipalité au Canada à interdire l'utilisation de sacs de plastiques dans les épiceries, le maire de Leaf Rapids compte offrir 66 voiturettes aux acheteurs des maisons que la ville a rachetées en mars dernier. Le maire Ed Charrier espère ainsi relancer cette petite communauté, très affectée par la fermeture de la mine locale. Il envisage aussi d'offrir des incitatifs d'achats pour les résidents de longue date.
De nombreuses expériences en milieu réel d'utilisation ont démontré l'intérêt et la fiabilité des VBV. Les conclusions de ces expériences réalisées sur différents continents et dans différents milieux d'utilisation se sont avérées positives (amélioration de la qualité de l'air, réduction de la vitesse) et mentionnent toutes que le VBV offre une alternative de mobilité, écologique et complémentaire à l'offre globale.
Concernant les U.S.A. :
Initialement, le véhicule à basse vitesse, propulsé par un moteur électrique, a vu le jour aux États-Unis pour répondre à un besoin des communautés fermées, de se déplacer sur de courtes distances et dans un milieu contrôlé. Puis le nombre d'états autorisant la circulation des VBV sur les routes de 35 mph n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, pour atteindre le nombre de 47 états sur 51. Plusieurs compagnies se sont alors lancées dans le VBV tel que Bombardier, qui en fut le précurseur mais qui n'a pas poursuivi la commercialisation de son produit.
Puis la compagnie GEM (Global Electric Motorcars), société américaine filiale de DaimlerChrysler, produit et distribue dès 1998 un véhicule entièrement nouveau et 100% électrique, adapté aux déplacements de proximité. Presque dix ans après GEM a vendu plus de 40.000 véhicules aux États-Unis et commence à s'étendre mondialement (Asie, Europe). Depuis l'an passé, GEM a signé une entente avec Matra pour fabriquer et distribuer son produit en Europe, où le marché de la voiturette a déjà acquis une certaine notoriété depuis plus de vingt ans. Ces petits véhicules de promenade sont utilisés dans les zones touristiques et rurales, les collectivités locales, les parcs de loisirs, les bases aéroportuaires et militaires, les grands sites industriels, les universités et les campus, et également dans les centres-villes.
J'espère que ce petit résumé de la situation de nos sœurettes les VBV vous aura permis de rêver à des villes uniquement réservées à nos VSP.
Mais non, ce n'est pas vraiment pour demain la veille...mais il est bon de rêver : ce qui existe outre atlantique, même dans un contexte différent, même dans un enjeu différent, même si, même si... etc. Justement là où d’autres pays ont pris en compte cette différence – voiture classique et VBV- cette acceptation et ce respect de cette différence, n'est-ce pas là le début de la compréhension de l'humanité, du partage du même espace avec l'autre, de la confraternité d’une vie communautaire : VBV-VSP : même combat ?