Google va aider votre patron à vous espionner !
Le moteur de recherche Google vient de déposer un brevet dont le but est de détecter des contenus des mails professionnels et d’identifier des phrases problématiques qui vous mettraient en infraction avec le règlement intérieur de votre structure.
Comment ça va marcher ?
Le nouveau brevet de Google baptisé « Policy Violation Checker » ou « vérificateur de violation de règles » est un système qui aurait pour objectif de permettre à votre patron d’espionner le contenu de vos e-mails.
Il serait capable de déceler des déclarations de violations de la loi et du règlement intérieur de votre entreprise.
Ainsi, après avoir capturé les informations confidentielles, le système devra les comparer dans une base de données de phrases « à problème » puis estimer leur compatibilité avec la politique de la société.
Dans la foulée, il enverra un message d’alerte à l’employé avant l’envoi du message ainsi qu’à l’employeur. Le système sera même capable de proposer à l'employé des reformulations plus appropriées.
Une atteinte à la vie privée ?
Selon Google, cette innovation permettrait aux entreprises d’éviter les assignations en justice.
Il estime que ce brevet s’appliquerait aux corps du mail, aux tableurs, aux documents textes, etc.
Sans nul doute, c’est encore un outil qui menace la vie privée des salariés.
Mais pour se défendre, Google indique que son application serait dans « l'intérêt des entreprises de prévenir les violations de leurs règles ou lois avant qu'elles aient lieu ».
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.