La loi Hamon sur la résiliation des contrats d’assurance présentée en Conseil des ministres.
Alors qu’il était annoncé le 25 mars dernier que l’avant-projet de loi Consommation de Benoit Hamon contenait un article rendant possible la résiliation par les assurés des contrats d’assurance habitation et auto à tout moment, la rédaction des Echos.fr nous apprend que le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire a présenté ce jeudi 02 mai, son projet de loi en Conseil des ministres.
Pour rappel, le projet de loi de M. Hamon vise à permettre aux assurés de résilier leur contrat MRH et assurance automobile à partir du 13ème mois, sans qu’aucun frais ni pénalité ne leur soient imputés.
Changements induits par cette loi.
Ceci signifie donc que l’assuré n’aura plus à attendre la date d’échéance annuelle de son contrat pour y mettre un terme. Toutefois, afin de contrer l’inquiétude mise en avant par les assureurs concernant le risque de défaut d’assurance, notamment en responsabilité civile automobile, et/ou de fraude, l’assuré souhaitant résilier son contrat auto devra fournir la preuve de la souscription d’une autre assurance.
Visant à rendre possible la mise en concurrence entre les différentes compagnies d’assurance, la résiliation du contrat à tout moment est une initiative hautement saluée par les comparateurs d’assurances, qui y voient la possibilité pour les assurés de réaliser de véritables économies.
Or, la rédaction des Echos.fr nous précise par ailleurs que les assureurs auraient commandé une étude visant à démontrer que l’adoption d’une telle mesure aurait des conséquences sur le prix des contrats, à la défaveur des assurés.
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.