Il y a quelques temps j'avais fait une petite présentation ici.
Depuis les choses ont évolué, l'Aixam 500.4 a décidé après 12 ans d'aventures et de galères (84 000 kms), que la route s’arrête en rase campagne par un soir d'été.
Après une grosse facture pour changer les suspensions et une "révision", le pont inverseur a cassé le roulement et le joint au niveau de la poulie boîte.
Verdict 2000 Euros pour changer l'inverseur et depuis que la concession Aixam a changé une fois de plus de main, le dernier "mécano" massacrait un peu plus ma titine à chaque visite (portière fissurée, garniture moteur non remise en place, etc ...) , j'ai décidé de changer de VSP et de marque.
Aujourd'hui, je roule en Ligier JR RC DCI de 2013 et ma fois, je regrette (les finances n'étaient suffisantes pour mon 1er choix une M20). Si la carrosserie est assez convenable (plus rigide par rapport à l'Aixam) malgré des montant de portières flottants et une suspension très raide, le moteur lui est une vraie catastrophe.
15 secondes de préchauffage et le moteur ne se lance pas aussitôt, je ne me ferais jamais à la brutalité du décollage, moi qui avais l'habitude de manœuvrer au centimètre près grâce au Kubota , avec la Ligier et son moteur de m****, c'est le pet assurer et j'appréhende l'hiver.
Bien-sur la voiture file à 67 km/h sur terrain plat, mais quel veau dans les cotes (41 km/h voir 30) et est tellement poussif, que je ne pourrais jamais doubler les engins agricoles (je circule mi-urbain, mi-campagne). Dernièrement, j'ai roulé avec un vent de face, cela m'a rappelé les périples en vélo où les rafales me clouaient sur place.
Bref, je ne pense pas faire des années et des tas de kilomètres avec m'a nouvelle acquisition. Je me demande comment un constructeur peut vendre un véhicule pourvu d'un tel moteur ?