plusieurs fois cette question revient sur le forum, une recherche aurai pu t'éclairer plus vite.
Bon,
comme déjà dit, seul la motorisation est importante, le reste c'est la même daube chez tous les constructeurs avec les mêmes problèmes de conception, limitation, finitions etc... Tous n'est pas la faute des constructeurs, la législation est aussi en cause, car très limitative et oblige à faire des concessions.....
Donc, en gros en neuf tu as comme moteur, Lombardini LDW 492 (tous les constructeurs) et le Kubota z482 (que chez aixam)
en occase tu trouve d'autres Lombardini comme le progress, d'autre Kubota (toujours seulement chez Aixam) des Mitsubishi (chez casalini uniquement) et Yanmar (microcar, chatenet etc...)
Mon ordre de préférence (robustesse, facilité d'entretien, cylindrée) Mitsubishi (Casalini M14, top des VSP, rapport qualité/prix etc...) Yanmar, kubota, lombardini progress et dernier lombardini DCI (dont le seul avantage est d'être le moins bruyant de tous)
Tout dépend de tes moyens et si tu fais l'entretien toi même ou pas
Neuf, les prix sont très élevés en comparaison avec l'automobile, c'est un marché de niche avec peu de production.
Occase, attention pas de contrôle technique, particulier comme professionnel le vendeur croit posséder une pépite, le marché est surcoté en grande partie par les permis looser qui achètent n'importe quoi à n'importe quel prix (pris à la gorge et donc exploité)
Voilà en résumé mon avis sur la question.
En ce qui concerne les détails annexe, porte gobelet, tablette tactile, couleur, etc... C'est les goûts et les couleurs de chacun et donc ton goût pour la daube
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Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Qui bene amat bene castigat[