Trois causes possibles dans un accident de la route : - Le comportement du conducteur,
- L'état du véhicule
- L’état de la route.
Toutefois, il n’y a pas forcément une cause unique.
Il se peut par exemple que l'on soit dans un grand état de fatigue ( état du conducteur ), conduire un véhicule dont les freins sont défectueux ( état du véhicule ) et circuler sur une chaussée glissante ( état de la route ).
Pourtant, sachant que le réseau routier français est l’un des plus fiables du monde et qu'il existe une législation régissant les règles relatives aux véhicules en circulation de façon à obliger les automobilistes à veiller au bon état de leur voiture ( le contrôle technique ) et à la sécurité des usagers de la route, il est peu surprenant que 95 % des accidents soient liés au comportement du conducteur.
En effet, comment expliquer autrement que par cette cause humaine, ce très grand nombre d’accidents mortels survenant à la campagne, le week-end, de nuit, où un seul véhicule est impliqué ?
Comment comprendre qu’autant d’accidents mortels aient lieu quand il y a si peu de monde sur les routes, au moment où on est censé être détendus ? Ce phénomène peut paraître totalement aberrant !
Il est vrai qu'un conducteur peut perdre le contrôle de son véhicule en dérapant sur une plaque de verglas, par suite d'un malaise, d'une inattention, ou encore parce qu’un animal sauvage a subitement surgi devant lui. Mais ceci est totalement indépendant de sa volonté et ces évènements relèvent du hasard, de l’imprévu, de la malchance …
En revanche, les accidents qui ont lieu en rase campagne, au volant d'une voiture en bon état et sur une route sèche et bien entretenue, sont tout particulièrement à déplorer : ils engagent directement et exclusivement la responsabilité du conducteur ou l’attitude des passagers.
Il ne s’agit pas ici de juger ou de faire culpabiliser quiconque, mais de mettre en valeur certaines réalités : port de la ceinture non respecté, excès de vitesse, abus d'alcool, prise de substances illicites, fatigue excessive, nervosité des passagers.
Conclusion, il y a des accidents qui ne sont pas imputables au conducteur et qu'il ne peut donc éviter mais ils sont finalement très rares.
Cependant, dans certaines circonstances, de nombreuses vies pourraient être épargnées.
A chacun de nous de faire en sorte d’y penser avant de prendre le volant et de se retrouver en situation délicate voire périlleuse, dont les conséquences sont parfois terribles.
C'est la connaissance de ces causes qui peur permettre d'éviter des conséquences dramatiques.
Une simple information, un petit geste, une grande attention = une vie sauvée ! Et peut-être la vôtre !
Or une vie ... ça n'a pas de prix.
Songez-y lorsque vous vous installer au volant et que vous prenez la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :car4: