Vu de loin, rien ne ressemble plus à une sans-permis qu’une autre sans-permis.
Et pourtant, il y en a eu, des évolutions !
A Rétromobile, vous pouviez justement voir cette ACOMA Mini-Comtesse. Il s’agit d’un des premiers modèles produit en série.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La fonction primait sur la forme, d’où un design maladroit ( NDLA: on dirait un frigo à roulettes ), un intérieur spartiate et un 50 cm3 de ‘Tobec.
Dans les années 90, les acteurs se professionnalisent.
Les diesel remplacent les deux-temps de mobylette et on commence à voir apparaître des efforts de design.
Mais souvent, les optiques issues de la grande série gâchent l’effet.
Et surtout, les sans-permis restaient l’apanage des ruraux, des retraités ou des cas sociaux.
Aujourd’hui, les sans-permis débarquent en ville et la clientèle se rajeunit.
Pour séduire ces nouveaux acheteurs, les lignes sont plus agréables et les gammes se diversifient (cabriolets, utilitaires, breaks …)
_________________
" Il y a beaucoup moins de gens qui abîment leur voiture que de gens que leur voiture abîme. " Gilbert Cesbron.