Bonjour.
Allez je commence par raconter ma vie :P
Sur mon aixam 500.4 les essuie-glaces sont ruinés après l'hiver (elle couche dehors, il gèle, il pleut etc etc)
Un changement classique est possible pour l'avant (compter 14€ pour un 58 - 60 cm)
Par contre à l'arrière faut changer TOUT le bras (40€) pour un petit machin de 28 cm (ça fait caguer non ?)
La solution (efficace et pas chère) c'est de remplacer les lames caoutchouc sans virer ni armatures ni bras.
Je ne l'avais jamais fait, ça m'a pris 15 min à tout péter et ça m'a couté ... 7€ (les 2 lames de 70cm me reste de quoi refaire l'arrière si besoin)
A voir dans le temps mais y'a pas de raison.
Il suffit donc de tirer le vieux caoutchouc, récupérer les tiges plates en métal.
Remettre les lames neuves (les crochets métalliques de l'armature passent dans la seconde rainure)
Remettre les tiges métalliques (dans la première rainure cette fois).
2 choses importantes
la courbure des tiges doit épouser la courbure du pare-brise (sinon le balai collera pas)
des petites encoches sont prévues pour venir en butée sur les griffes de l'armature, ces encoches doivent être vers l'extérieur.
47€ d'économie, une efficacité impeccable qui vient d'être testée (bonne grosse pluie à l'heure où j'écris) et un Onigiri satisfait.
Soyez malins, soyez radins