Salut,
j'ai été pas mal pris ces derniers temps alors je n'ai pas trop le temps de reposter, mais en février dernier je venais d'acheter mon Aixam, ne connaissant rien à la mécanique.
Désormais je fais mes entretiens moi-même, j'ai changé mes silent blocs, une partie de la suspension arrière, le thermostat, la bride à eau, nettoyage du radiateur etc etc...
J'ai pris quelques photos alors quand j'aurai le temps, je viendrai poster des tuto plus complets. Mais le truc à retenir, c'est que c'est particulièrement facile.
Franchement, payer pour faire les entretiens réguliers, c'est vraiment jeter de l'argent par les fenetres. C'est vraiment extrêmement facile, même pour un grand débutant, de faire au moins les vidanges d'huile + filtre à air + filtre à diesel + éventuellement préfiltre (Entretien des 5000km).
Tous les 10 000km, on rajoute la vidange de la boite. Sur ma crossline c'est facile car Aixam a prévu un tuyau pour remplir facilement la boite, sur les anciens modèles sans tuyau ça peut être un peu plus chiant (juste se pencher un peu plus par dessus le capot pour atteindre le bouchon de remplissage).
Je n'ai jamais changé la courroie du variateur pour l'instant, mais ça ne semble pas très dur non plus (juste l'écrou du variateur à dévisser. Pas encore fait de mon côté, il faut que je m'achète une clé dynanométrique pour revisser au bon couple).
Courroie d'alternateur très facile à changer.
Liquide de refroidisement, c est facile de le purger aussi.
Purge des freins, ça ne semble pas très dur à faire avec n'importe quel tuto sur youtube (pareil qu une clio ou que toute autre voiture), mais il faut etre deux (un qui dévisse, un qui appuie sur la pédale de frein en meme temps).
Au final, même les freins c'est relativement simple, j'avais pas osé à l'époque car j'étais grand débutant :)