|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aixam Coupé GTI 492 HDI Dim 14 Juin 2015 - 21:24 | |
| Bonjour, Comme promis, voici le joujou reçu hier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc, c'est une Coupé GTI noir avec tablette multimédia et moteur Lombardini 492 HDI. Finition correcte, isolation pas trop mal pour du plastique, pas de problème de place dans l'habitacle. Petite précision, le siège conducteur est réglable (avancer, reculer) et l'inclinaison du dossier, en revanche le passager n'a pas ce confort ^^ Je trouve la ventilation à puissance 1 faiblarde, 2 tout juste correcte et 3, bonne mais un brin bruyant Le comportement est très sain pour une voiture de ce poids, c'est rassurant, elle vire à plat et à 50km/h sans sourcier. Le freinage est calibré à ce que le début de course freine légèrement, puis si besoin appuyer un peut plus et ça mord fort, mais aucun soucis il y a l'ABS de série sur la GTI et il fonctionne bien. Pour la tablette j'ai une Pioneer MVH-AV270BT et non une Clarion FX503E comme pas mal de monde, va savoir pourquoi ? Du coup pas de GPS ou autres application, mais le bluetooth est de la partie, je connecte un Galaxy S5 4G+ en utilisant Spotify et Google Maps Navigation et ça marche impec, le main libre via un micro sur le rétroviseur intérieur et les hauts parleurs. Je ferais des photos de l'intérieur, de l'extérieur et du moteur plus détaillé demain, y compris une vidéo pour la sonorité du moteur ; Parlons-en d'ailleurs de ce fameux bloc HDI que Lombardini nous a pondu ! Je met la clef... Je tourne, ça préchauffe et il y a un bourdonnement léger pendant 5sec après la préchauffage (c'est normal d'après Aixam) puis je met le contacte : - Pendant la première minute, à froid, pas mal de vibration dans l'habitacle, on peut même apercevoir le pare-choc avant danser la salsa. - Une fois le moteur chaud, le bonheur arrive ; de l'extérieur on a un ronronnement feutré d'un diesel tout récent, à l'intérieur c'est pareil, pas de claquement type tracteur. Le bruit ne dérange guère du tout, on a l'impression d'être dans une petite citadine classique. Niveau performance : Pied au plancher le 0-50 c'est 7 ou 8 secondes. Le moteur monte à 3400trs/min puis arrivé à 50Km/h il diminue sa vitesse à 3200trs/min pour ne faire pratiquement plus de bruit, on entend que le vent et les pneus sur la route déformée. Par ailleurs, dans les côtes, même légère on sent un petit coup de pied au fesses car la gestion électronique fournit plus de puissance pour maintenir 50km/h ! C'est vraiment plaisant. Niveau débridage, si intéressé, il y a un potentiomètre sous le capot ou vient se terminer le câble d'accélérateur, il y a une visse qui limite la course de la pédale, je l'ai supprimée (plombé avec un peut de peinture rouge seulement... ) Mais pas plus de 50kmh mais un gain en accélération. Pour la Vmax je pense qu'il faut voir au niveau de l'ECU ! Le passage de rapport est souple. ;)
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:03, édité 1 fois |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 4:56 | |
| Salut
sa rend super en noir . belle présentation , _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
joe415 Passionné
Messages : 605 Réputation : 12 Date d'inscription : 13/03/2014 Age : 64 Localisation : Waremme
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 5:24 | |
| exellent _________________ VIVRE ET LAISSEZ VIVRE
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 8:44 | |
| Merci ! :)
En fait la couleur tend vers un genre de bleu "galaxie" ou "nuit" c'est assez sympa, c'est pas juste tout noir.
Je m'occupe des autres photos et des vidéos cet après-midi, et je les posterais juste après !
Sinon les feux diurnes (les LEDs) on peut pas les contrôler je suppose ? Lorsque je met le contact, elles s'allument, lorsque j'allume les phares normaux (croisement ou plein) bah elles s'éteignent, normal du coup. Mais je voulais savoir si c'était possible de contrôler leur mise sous tension ?
Merci |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 10:05 | |
| Salut ,non tu ne peut pas , sa contrôle la fréquence de l'alternateur et de la charge de la batterie . En gros le boitier sait si tu est en phare ou pas, pour désactiver le système il faudrait mettre un composant qui pompe autant de courant que les phare afin que la central diurne pense que les phare sont allumé .
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 11:16 | |
| D'accord merci pour la précision, bon c'est plus simple quand c'est contrôler automatiquement ! :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 11:35 | |
| Voici d'autres petites photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Débridage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:04, édité 1 fois |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 11:38 | |
| Le bruit est bien loin du Kubota .
Tu pourrais faire une vidéo du moteur en roulant ? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 11:47 | |
| Ah oui, en fait si on compare la pression acoustique même, c'est grosso modo pareil mais c'est bien plus feutré et plus doux. Après en décibels je suis à 78db à l'arrêt selon la carte grise.
Je fais une vidéo en marche soit cet après-midi ou demain matin, sortant d'une opération chirurgicale, je peux pas trop conduire souvent pour le moment, d'ou le fait que j'ai pas mal de temps libre ce mois-ci ! :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Lun 15 Juin 2015 - 22:18 | |
|
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:05, édité 1 fois |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mar 16 Juin 2015 - 7:53 | |
| Salut ,
sa change vraiment le son d'un aixam ce petit moteur. Parcontre , c'est les suspension qui font le plus de bruit .Merci pour cette présentation bien détaillé . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mar 16 Juin 2015 - 8:08 | |
| _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mar 16 Juin 2015 - 11:43 | |
| Ah un grand merci pour cette doc !
Je confirme globalement a 100%, arrivé sur un rond point je lève le pied de 50 a 30 environ, je réaccélère une fois engagé, et la il y a un ou deux petits a-coups comme les vieux turbo diesel 90's qui possède des couples élevés et que la transmission ne suit pas.
Mais rien de très gênant on s'y habitue et on apprend a gérer cela.
Pour l'Easy Park, perso depuis que je suis petit j'ai appris à conduire avec embrayage, et lors de mon séjour à l'auto-école pour mon permis AM, c'était une Toyota Yaris Hybrid automatique. Donc moi je vais faire activé l'Easy Park et je vous dirais si il manque vraiment de fluidité. |
|
| |
dark vador 008 Expert
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mar 16 Juin 2015 - 21:58 | |
| tu as fais quoi exactement au potentiometre ? tu a gagné en vitesse ?
oublie pas qu'il y a un rodage des tes disques et plaquettes avant de trop tester l'abs ;) (150-200km) _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 8:07 | |
| Salut,
J'ai supprimé la visse encadrée en rouge sur ma photo plus haut, qui est selon le manuel du moteur sur le site de lombardini (ou tu peux aller sur le topic débridage Lombardini DCI, le premier post contient la page du manuel qui décrit les éléments potentiomètres, dont cette fameuse visse nommée "n°7 - Limiteur course de pédale".
Les deux autres visses bleu et jaune sont respectivement, la visse de régime maximum, et régime minimum.
Donc j'ai l'impression, c'est pas confirmée hein, que il y a une meilleure accélération du fait que mon câble peut être tiré à fond maintenant. Du coup j'suis tenté de supprimer la visse de régime maximum pour voir ? (Ce moteur peut tourner à 4000trs/min, bridé il monte à 3400 max) Sachant que dès 2700trs/min il fournit déjà les 11cv...
Alors je pense que supprimer toutes ces visses ne sert à rien, il faut juste reprogrammer l'ECU quoi... C'est LE point à travailler dessus. Ensuite on verra le potentiomètre pour améliorer le régime ou l'accélération via les visses de réglage régime.
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:06, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 8:29 | |
| Voici les documents pour mieux illustré mon charabia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bridé : - Régime max : 3400trs/min - Régime de croisière à 45Km/h : 3200trs/min - Régime mini : 1000trs/min - Régime d'enclenchement CVT : 1300trs/min - Puissance max : 5,4cv dès 1400trs/min !!- Couple max : 26Nm dès 1650trs/min !!D'origine : - Régime max : 4000trs/min - Régime de croisière à 45Km/h : 3200trs/min ??? (Non confirmée) - Régime mini : 1000trs/min - Régime d'enclenchement CVT : 1300trs/min - Puissance max : 11,6cv à 3600trs/min ( 10cv dès 2600trs/min !!) - Couple max : 28Nm à 2600trs/min ( 26Nm dès 1650trs/min !!) Et voici le potentiomètre d'accélérateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moi, dans la Coupé, j'ai celui du bas, celui en option selon Lombardini, c'est à dire le potentiomètre avec câble d'accélérateur dans le compartiment moteur, alors que chez Ligier et leur JS50 et autres équipées en LDW492 dispose il me semble du premier potentiomètre, dans l'habitacle sous la pédale d'accélérateur directement. Donc, moi j'en déduit que ce bridage en plus de nous faire bien chier (pardon du terme) fait tourner le moteur comme un fou pour rien, alors qu'il pourrait être très très silencieux... Lorsque je tourne à 1000-2500trs/min (à l'oreille) la voiture est tellement silencieuse... |
|
| |
bidibulle Passionné
Messages : 606 Réputation : 76 Date d'inscription : 03/07/2013 Localisation : 62/59
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 19:17 | |
| Salut, C'est une belle vsp! J'ai une question a te poser,quand tu ecrit plus haut que tu peu prendre les virages a 50kmh et qu'elle plaque bien la route, est elle equipée d'une barre stabilisatrice a l'avant?si possible une photo s'il y en a une.
Et a propos de debridage et gain de vitesse,il faut jouer sur le ratio de boite pour gagner un max en vitesse car tu a la puissance necessaire en couple pour que le moteur ne peine pas. En faite,il ne faut meme pas toucher a la courbe du calculateur,simplement remplacé ta boite a rapport court part une a rapport long,c,est la demultiplication le probleme! Explication du ratio: une boite 1.12 fera 12 tours de vario boite pour 1 tour de cardan,donc de roue,c'est le rapport court. une boite 1.8 fera 8 tours de vario boite pour 1 tour de cardan,donc de roue,c'est le rapport long. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 19:59 | |
| Salut, merci !
Alors, en virage elle vire à plat oui, mais pas de barre.
Très intéressant la théorie, "problème" je sais pas si ça va vraiment aider à prendre de la Vmax ? Car bon je suis pas expert mais, on sent bien que la voiture est blindée d'électronique ^^' HDI pur et dur !
Exemple ; à plat, je grimpe à 50 assez rapidement, si il y a une descente, le moteur se coupe presque (on sent bien un ralentissement du régime instantané et la descente permet de maintenir les 50. Ensuite il y a une montée, bah la petit coup, je pense que il y a un surplus de couple pendant la monté qui fait que je tiens les 50Km/h ! Comme à chaque démarrage "brusque" je sens aussi ce surplus de puissance.
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 20:14 | |
| Voici deux petites photos de la dame en rentrant ce soir à la maison : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hier, je suis allez dans un petit coin de forêt en chemin de terre pour voir ce que ça donnait niveau amortisseur/suspension, d'ou la couleur des pneus :o Bah c'est bruyant et un peut trop ferme à mon gout.
Dernière édition par aetern le Dim 9 Mai 2021 - 8:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Mer 17 Juin 2015 - 20:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'éclairage intérieur est franchement bien réussis pour du sans permis, je m'y attendais pas du tout ! ;) |
|
| |
Pro VSP Administrateur
Messages : 167 Réputation : 5 Date d'inscription : 29/03/2015 Localisation : Mèze 34
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Jeu 18 Juin 2015 - 5:39 | |
| Très jolie voiture !
Pour info, oui le remplacement du la boite joue beaucoup pour la vitesse max ;)
Charly / propiecevsp _________________ Vente en ligne de pièces détachées neuve et occasion a prix discount >> pro-piece-vsp.com <<
Pièces adaptable ou origine constructeur !
Aixam , Ligier , Microcar , Chatenet , JDM , Bellier , Casalini , Grecav...
Contactez nous !
Tel : 04 28 10 08 22 / 06 37 04 62 05 Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
MORSAY Expert
Messages : 5611 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Jeu 18 Juin 2015 - 13:40 | |
| Oui ses normal sa les boîtes tiens pas si ya tro puissance elle casse j'ai changé ma boîte car elle se bloque mes moi elle est neuf mes ya des gens il appui pas sur la boîte ses pour sa que sa casse ses pousoir en avant et en arrière et point mort juste pousser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Jeu 18 Juin 2015 - 17:53 | |
| J'aurais besoin de vos avis !
Aujourd'hui en rentrant, j'étais à 50, je ralenti car il y a un cassis, puis au moment d'accélérer à nouveau, bah le compteur de vitesse fonctionnait pas, il restait à 0, et le moteur montait plus haut en régime que d'habitude et je pensais être à 60 minimum, voir 65. Viens un feu, je freine complètement, et au départ, le compteur fonctionne à nouveau et je me retrouve de nouveau à 50.
Je n'ai juste rien compris à ce qui c'est passé mais j'aimerais bien comprendre... ? Merci d'avance ! |
|
| |
MORSAY Expert
Messages : 5611 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Jeu 18 Juin 2015 - 19:17 | |
| Tu dit tu montai pas plus que 50 au compteur ses pas normal tu est débridé normalement tu monte les 75 km âpre sa depan eusure des couroi |
|
| |
dark vador 008 Expert
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Aixam Coupé GTI 492 HDI Jeu 18 Juin 2015 - 20:21 | |
| louche peut être un faux contact au niveau du capteur de vitesse ? _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
| |
|