( je laisse le soin aux administrateurs de déplacer ou non ce topic dans la rubrique Divers, ou autre, ou bien sur d'utiliser la corbeille si jugé non utile, ou de sortir les coupes dans le cas contraire
).
Bonjour.
Si tout le monde connaît, plus ou moins, la réglementation française ( et les quelques nuances des pays européens) il n’est pas inutile de faire un tour d’horizon sur les réglementations sur chaque continent. On y apprend en premier lieu que ces véhicules se nomment VBV ( véhicule à basse vitesse) – qu’ils sont en grande majorité électrique – qu’au final il faut souvent une forme de permis ( même si parfois élémentaire) pour les conduire et que – une fois le tour d’horizon finit ( USA/Canada/AUSTRALIE/JAPON/EUROPE etc.) – ce que j’ai fait – on y apprend finalement, qu’il vaut mieux être VSPiste en France – que dans n’importe quel autre pays du monde, du moins présentement.
Si bien sur, lire des extraits des législations est assez indigeste sur un plan littéraire, il va également de soit qu’un forum VSP se doit d’avoir - du moins à mon sens - une base de donnée dépassant le simple cadre hexagonal : de surcroît cela pourrait permettre de mieux choisir sa destination –en regard des législations – en cas d’exil…volontaire, ou non.
REGLEMENTATION DES VBV AUX USA :
Aux États-Unis, chaque état est responsable de la réglementation concernant la circulation des véhicules sur son territoire. Les états peuvent donc exiger des normes de sécurité plus sévères pour les VBV, interdire l’accès à certaines routes ou certains secteurs, mais peuvent également voter des lois pour modifier les caractéristiques comme l’ont fait l’état du Montana et Washington en légiférant une nouvelle classe de véhicule : le « Medium speed vehicle ».
• 46 états et le district de Colombia autorisent la circulation des VBV selon certaines conditions
• 39 états autorisent la circulation des VBV sur les routes de 35 mph et moins
• 4 états autorisent la circulation des VBV sur les route de 25 mph et moins :
o New Jersey
o Rhode island
o Washington (et 35 mph pour les « Medium speed vehicles »)
o Virginie occidentale
• 2 états autorisent la circulation des VBV sur des routes de 30 mph et moins :
o Maryland
o Massachusetts
• 4 états n’ont pas encore légiféré quant à la circulation des VBV sur leurs routes :
o Connecticut
o Idaho
o Minnesota
o Wisconsin
• 1 état autorise la circulation des VBV sur les routes de 40 km/h et moins
o Kansas
• 1 état autorise la circulation des « Medium speed vehicles » sur les routes de 45 mph et moins
o Montana
• Certains états ont ajouté des restrictions quant au poids des VBV ou aux règlements relatifs aux inspections.
De plus, le conducteur doit :
• Détenir un permis de conduire voiture
• Immatriculer son véhicule
• Détenir une assurance.
Seuls deux états n’exigent pas le permis de conduire (Nebraska et Caroline du Sud) et deux d’entre eux n’exigent pas l’immatriculation (Nebraska et Indiana).
Il nous semble important de mettre en évidence le fait que deux états, l’an passé, ont choisi d’augmenter la vitesse des véhicules et des contraintes de sécurité.
Le concept de véhicule à moyenne vitesse « medium speed vehicle »
Tout récemment, deux états ont introduit le concept de ''medium-speed electric vehicle'', terme que l’on peut traduire par véhicule à moyenne vitesse (VMV). L'état du Montana a adopté en été dernier une loi concernant ce type de véhicule. On peut y lire qu'un véhicule à moyenne vitesse (VMV)
comporte les caractéristiques suivantes :