Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mar 26 Jan 2016 - 10:23
Peut on mettre ses mousses insonorisante sur des voitures à essence? N'y a t 'il pas un risque de feu? ou peut on trouver ses mousses? Merci
dark vador 008 Expert
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mar 26 Jan 2016 - 19:28
le risque d'incendie essence ou diesel est le même
_________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
Bruno78 Nouveau
Messages : 6 Réputation : 2 Date d'inscription : 24/01/2016 Age : 58 Localisation : CONFLANS STE HONORINE (78)
Sujet: Re: Insonorisation VSP Sam 30 Jan 2016 - 15:00
Bonjour à tous et à toutes. Pour ma part, je ne suis pas pour les revêtement de type mousse alvéolée. Elles prennent beaucoup de place et c'est difficile d'obtenir un résultat vraiment propre. Je préfère la méthode de superposition de matériaux. On obtient de très bons résultats pour un faible encombrement.
COMPARTIMENT MOTEUR Le bruit du moteur dans l'habitacle est surtout amplifié par le compartiment moteur qui n'est rien d'autre qu'une grosse caisse de résonance en plastique qu'il faut tout d'abord étanchéifier et rendre plus solidaire par colmatage. En 1 : J'applique partout où c'est possible, (ailes incluses) une couche de BLACKSON spécial isolation phonique, en plus de ses qualités phoniques son coté épais et pâteux protège le compartiment moteur et en rendant l'ensemble solidaire il atténue aussi les vibrations. En 2 : Je tapisse partout où c'est possible avec des plaques de bitume autocollantes spécial isolation sonore. Elle sont faciles à travailler, la découpe aux ciseaux et au cutter permet de les ajuster au mieux pour un résultat propre et sans bavure. En 3 : Je tapisse avec des plaques aluminium autocollantes spécial isolation sonore. Elles assurent l'étanchéité en venant chevaucher le bord à bord des plaques de bitume.
Par vibrations, le bruit du moteur se propage jusqu'à l’arrière du véhicule. Un certain pourcentage de bruit perçus dans l’habitacle est générés par la friction des pneus sur la route. Le dessous du véhicule, les bas de caisse, l’intérieur des ailes et les passages de roues amplifient le bruit de la route à l’intérieur de l'habitacle.
(Je passe une couche de BLACKSON sous l'ensemble du véhicule, passage de roues inclus).
HABITACLE En 1 : J'applique une couche de BLACKSON partout où c'est possible (ne pas oublier la paroi de séparation entre l'habitacle et le compartiment moteur). En 2 : Je tapisse avec des plaques de bitume. En 3 : Je pause des plaques de feutre 5mm isolation phonique pour parquet flottant.
Je fais un repérage des points de vibrations de l'habitacle générés par les éléments en plastique. J'insère discrètement du caoutchouc ou du tissu entre deux éléments vibrants avant de les revisser. J'applique discrètement de la pâte à fixe dans les interstices de certains éléments comme le tableau de bord, (la pâte à fixe amortit les vibrations au même titre que le caoutchouc, sa malléabilité permet de modeler à peu prêt tout et elle est facile à décoller).
ASTUCE Si il vous reste un peu de pâte à fixe, confectionnez vous une paire de boules Quies, leur vertu en terme d'isolation sonore est inégalable et garantie par tout les constructeurs !!! :)
Cordialement,
Jussiligier Nouveau
Messages : 9 Réputation : 0 Date d'inscription : 31/05/2016 Localisation : Finland
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mar 31 Mai 2016 - 14:00
stonefan a écrit:
Voilà, j'ai mis des plaques de mousse alvéolaire de 5 cm d'épaisseur dans le compartiment moteur. J'ai fait en sorte d'entourer le moteur sans l'étouffer. J'ai rien mis sous le capot car il y a déjà une mousse d'origine. Je trouve que c'est assez efficace, ça assourdit le bruit moteur en le rendant plus grave et j'entends mieux la radio et la musique.
This looks pretty dangerous, as those pieces of soundproofing are not attached to anything? What if they get loose and stick to some spinning part of engine or vario.
supergus Expert
Messages : 1456 Réputation : 59 Date d'inscription : 06/08/2015 Localisation : france
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mar 31 Mai 2016 - 20:13
il faut qu'il y ait une circulation d'air, pour la température, mais surtout la condensation,néfaste à ce qui est électrique, essaye de mettre des prises d'air opposées pour faire une circulation d'air dans le compartiment.
ETIKOTO Initié
Messages : 129 Réputation : -3 Date d'inscription : 17/09/2016 Age : 49 Localisation : france
Sujet: Re: Insonorisation VSP Dim 13 Nov 2016 - 18:12
Je vois plusieurs choses qui réduisent franchement le bruit d'une VSP:
1- Des silent blocs neufs. 2- Un moteur non débridé. 3- Un bon réglage du ralenti. 4- Le bon état de la carrosserie, qui sous-entend sa stabilité.
Concernant l'isolation phonique, j'ai cru comprendre que l'on recherchait avant tout la tranquillité dans l'habitacle ? Pourquoi donc mettre de l'isolant phonique sur le capot ? Il faudrait dans ce but, plutôt mettre de l'isolant au niveau de la partie arrière du moteur, contre le berceau.
Et toute isolation phonique doit être INIFUGEE (traitement pour haute résistance au feu) et bien sûr résistant aux hydrocarbures.
Je ne suis absolument pas pour un calfeutrage du moteur, il faut à tout pris lui laisser l'espace suffisant pour évacuer sa chaleur et admettre de l'air frais. A la rigueur placer le long du rebord du capot, comme un joint souple d'étanchéité, qui limitera la vibration du capot une fois fermé.
La photo de Stonefan démontre une vraie volonté de bien faire mais sincèrement je souffre pour le moteur, imaginez, hier on se plaignait de son bruit, aujourd'hui on le place dans un studio d'enregistrement !
_________________
« Une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend ne pas chercher la vérité, mais déjà la posséder. »
Sujet: Re: Insonorisation VSP Jeu 12 Jan 2017 - 10:59
ce post m'inspire quelques réflexions : un moteur ça chauffe tout seul, normal c'est le principe de fonctionnement... donc enfermé ou pas .... Cependant pour un bon fonctionnement il existe un circuit de refroidissement ventilation du radiateur, il semble raisonnable que ce soit lui qu'il faille privilégier pour l'aération, donc en fonction soufflant/aspirant. en ce qui concerne la résistance au feu, les éléments qui entourent le moteur, les plastiques, les revêtement des fils qui sont connectés résistent à la chaleur du compartiment mais sûrement pas à la chaleur d'une flamme, ou au simple contact direct par exemple de l'échappement, qui parcoure en plus tout le dessous de la VSP...... D'autre part, la résistance aux hydrocarbures, Ben a part en verser volontairement, l’aspersion ne doit pas se produire et un moteur entretenu est propre, et sinon le risque incendie existe calfeutrage ou pas moins en diesel qu'en essence (jette une allumette dans bac de fuel pour voir) c'est aussi la raison de l’échec de l'attentat à la voiture de Paris récemment..... Le moteur est la source principale de bruit, ensuite les vibrations roulements etc, c'est donc le moteur qu'il faut rendre muet et isoler simplement l'avant de l'habitacle est insuffisant, pour preuve soulevons le capot d'un diesel actuel.... En bref un moteur le plus silencieux . DCI ou équivalent ? Kubota ? lombardini non DCI ? Yanmar. Je connais lombardini foc et yanmar, le plus silencieux et le moins vibrant est le yanmar et de loin. Une isolation phonique sans contact avec un élément chauffant, plutôt résistant à la chaleur et à l’absorption : laine de verre, de roche, avec une face collée lisse ? Remarque un isolant thermique isole de la chaleur mais n'est pas forcément résistant a la chaleur. Je pense qu'il faut faire un test de comportement à la flamme et au contact avec le collecteur d'échappement par exemple et vérifier l’absorption au cas où, avant de ce décider pour un matériaux. La fixation de cet isolant est aussi très importante, car ça baratte pas mal dans nos Titines
Sujet: Re: Insonorisation VSP Ven 3 Fév 2017 - 5:26
Il faut isoler vers le tableau de bord mais à l'intérieur du capot avec de la laine de verre ou roche en panneau. Surtout pas de produits dérivés du pétrole car ce n'est pas leur combustion qui poserait problème mais le gaz de combustion qui est toxique.
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mer 21 Juin 2017 - 1:45
Excellente conversation, dommage que plus personne ne s'y intéresse, mais je pense que le bruit est insupprimable, c'est le moteur qu'il le fait ( gros bruit de tracteur ). Si quelqu'un à une solution ( Install d'un silencieux ? ) :)
Onigiri Expert
Messages : 1990 Réputation : 121 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 43 Localisation : Besançon - Doubs (25)
Sujet: Re: Insonorisation VSP Mer 21 Juin 2017 - 17:02
La solution la plus économique et la plus facile à mettre en oeuvre
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions. Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]