La mobilité et l’autonomie sont de véritables défis pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Pour beaucoup d’entre elles, la solution la plus fréquente pour se véhiculer reste l’adaptation d’une voiture conventionnelle. Mais demeurent toujours les difficultés pour rentrer et sortir du véhicule, sans compter le coût de l’adaptation.
C’est là qu’intervient la Kenguru !
Il s’agit d’un véhicule électrique monoplace conçu exclusivement pour être conduit depuis un fauteuil roulant. L’utilisateur y rentre sans difficulté par l’arrière, grâce à une large ouverture, un châssis bas et une rampe d’accès dirigée par télécommande.
Une fois à l’intérieur de la Kenguru, le conducteur est sécurisé par un système de fixation au sol, le véhicule ne pouvant démarrer si le fauteuil n’est pas convenablement attaché. La Kenguru se caractérise également par son absence de volant, remplacé par un guidon, sur le principe d’un deux roues. Cette spécificité permet une conduite demandant moins d’efforts qu’avec un volant classique. Par ailleurs, le véhicule s’assimilant ainsi à un cyclomoteur, aucun permis de conduire spécifique n’est exigé.
Pas non plus de pédale sur la Kenguru, l’accélérateur et le frein se gèrent manuellement.
Avec un moteur électrique de 2Kw pour 150Nm, la Kenguru peut atteindre une vitesse de 45 km/h pour une autonomie comprise entre 70 et 100 kilomètres.
Concept-car venu de Hongrie, la Kenguru a été importé aux Etats-Unis il y a plus de deux ans par Stacy Zoern, une avocate tétraplégique. Outre-Atlantique, la Kenguru connaît un véritable succès, si bien que l’entreprise basée au Texas pêne à couvrir la demande.
Son prix d’achat est fixé à hauteur de 25 000 $ - soit environ 20 500 € - mais celui-ci est bien souvent considérablement réduit grâce aux aides gouvernementales. L’Etat américain participe au développement de ce projet, autant pour encourager les véhicules électriques que pour soutenir les personnes handicapés pour leur réinsertion professionnelle.
Il faudra attendre un peu avant de pouvoir voir des Kenguru sur les routes françaises, l’entreprise texane cherchant davantage de fonds pour se développer à l’international.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]