|
Auteur | Message |
---|
grandstroumpf Initié
Messages : 189 Réputation : -5 Date d'inscription : 28/02/2022 Age : 55 Localisation : 75
| Sujet: pression des pneus Mar 19 Juil 2022 - 11:39 | |
| Bonjour combien de psi doit on mettre dans les pneus ? |
|
| |
vano Passionné
Messages : 531 Réputation : 23 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: pression des pneus Mar 19 Juil 2022 - 11:55 | |
| Bonjour ! Souvent c'est 1 bars 6 faux regarder dans la portière ou la fiche technique !
Dernière édition par vano le Mar 19 Juil 2022 - 11:57, édité 1 fois |
|
| |
lesanglier Expert
Messages : 1091 Réputation : 101 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: pression des pneus Mar 19 Juil 2022 - 11:56 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]peu importe la marque du pneu |
|
| |
grandstroumpf Initié
Messages : 189 Réputation : -5 Date d'inscription : 28/02/2022 Age : 55 Localisation : 75
| Sujet: Re: pression des pneus Mar 19 Juil 2022 - 11:59 | |
| |
|
| |
robvdc Apprenti
Messages : 26 Réputation : 2 Date d'inscription : 05/01/2018 Age : 60 Localisation : Liège (Belgique)
| Sujet: Re: pression des pneus Ven 5 Aoû 2022 - 13:50 | |
| Bjr, perso j'mets 2.3 . Ça secoue peut-être un peu plus sur route dégradée, mais direction encore plus douce, gain en consommation, vivacité et vitesse de pointe . |
|
| |
Sellois Passionné
Messages : 702 Réputation : 62 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 54 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 11:06 | |
| Bonjour idem, environ 2.3-2.4 . Et en surveillant l'usure, les pneus sont usés uniformément. |
|
| |
vano Passionné
Messages : 531 Réputation : 23 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 11:10 | |
| C'est bon a savoir jamais essayer ! |
|
| |
lesanglier Expert
Messages : 1091 Réputation : 101 Date d'inscription : 29/01/2022 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 11:34 | |
| 2,3 voir 2,4 me parait exagéré. Le surgonflage diminue l'adhérence surtout par temps de pluie, aussi la distance de freinage (le freinage VSP ..... n'est déjà pas trop violent). pour la 721 de grandstroumpf qui a posé la question on passe de 1,6 à 2,3 énorme ! un essai à (pneu froid) à 1,8 (2 max) me semble plus raisonnable et ménagera les organes mécaniques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
vano Passionné
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 11:50 | |
| - lesanglier a écrit:
- 2,3 voir 2,4 me parait exagéré.
Le surgonflage diminue l'adhérence surtout par temps de pluie, aussi la distance de freinage (le freinage VSP ..... n'est déjà pas trop violent). pour la 721 de grandstroumpf qui a posé la question on passe de 1,6 à 2,3 énorme ! un essai à (pneu froid) à 1,8 (2 max) me semble plus raisonnable et ménagera les organes mécaniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mon mari viens de me dire la même chose c'est risqué voir même dangereux si trop gonflé ! |
|
| |
lesanglier Expert
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 12:07 | |
| Bien sur. La personne qui dit que sa direction est plus facile, agréable à tourner ne s'est pas demandé pourquoi : moins d'adhérence des pneus = volant plus facile !
Il y a parfois de très mauvais conseils répandus sur les forums ! |
|
| |
louisspaul Passionné
Messages : 601 Réputation : 63 Date d'inscription : 13/12/2015 Localisation : eure et loir
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 12:28 | |
| - Sellois a écrit:
- Bonjour
idem, environ 2.3-2.4 . Et en surveillant l'usure, les pneus sont usés uniformément. Bonjour Et pourquoi pas 3,0...? Un peu de jugeote, ça ne fait pas de mal...🧐 |
|
| |
Sellois Passionné
Messages : 702 Réputation : 62 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 54 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 20:15 | |
| Surgonflage = pneus plus usés sur l'intérieur. Là ce n'est pas le cas justement. à moins de pressions comme avant ils se bouffaient sur les extérieurs.
|
|
| |
lesanglier Expert
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 21:30 | |
| - Sellois a écrit:
- Surgonflage = pneus plus usés sur l'intérieur.
pas tout à fait d'accord : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Sellois a écrit:
- à moins de pressions comme avant ils se bouffaient sur les extérieurs.
je suppose que tu parles de l'usure principalement sur le "train avant". en surgonflant le centre de la bande de roulement l'usure se reporte sur le milieu du pneu et "soulage" les bords. je pense d'après tes précédents messages que tu es fort soucieux et minutieux sur l'entretien de ta 400. si tu as à mon avis ces constatations d'usure c'est que ton "train" avant demande un réglage. voici un schéma des réglages aixam d'origine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](bien que ces réglages concernent d'autres modèles) à priori les roues avant doivent être parallèles (où pratiquement) l'inclinaison pratiquement verticale. (à vérifier avec un fil à plomb) connaissant ton ingéniosité et tes scrupules je pense que tu vas vérifier cela et éventuellement pouvoir revenir à une pression normale, standard de tes pneus. tu nous tiens au courant ? |
|
| |
Sellois Passionné
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 21:39 | |
| Merci pour cette doc.
Quand je parle d'usure sur les côtés, c'est sur les faces externes de chaque pneu, avant et arrière. Les réglages de train sont bons, j'ai observé cette usure sur les 4 pneus, c'est pour cela que depuis que je les ai changés je gonfle à cette pression.
Après je n'ai pas un manomètre de pro, peut-être n'est-il pas juste ? il faudra que je vérifie avec autre chose, j'avoue ne m'être jamais posé la question ? |
|
| |
MEB Habitué
Messages : 269 Réputation : 26 Date d'inscription : 04/12/2017 Localisation : Alès
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 21:40 | |
| Bonjour, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas faire confiance aux constructeurs et aux précon'y connaissaient rien es nisations de gonflage.
Un monteur de pneus m'a récemment dit (une très grosse ensssssssseigne) que les constructeurs auto n'y connaissaient rien et qu'il fallait écouter les pros du pneus et gonfler toujours plus...je suis très dubitatif...Il est vrai que si on change la monte d'origine il y aura quelques changements de pressions mais faut pas exagérer ! Je respecte donc l'étiquette du constructeur auto avec prise de pression à froid ...de toutes façons avec nos manomètres c'est de l'à peu près... |
|
| |
lesanglier Expert
| Sujet: Re: pression des pneus Sam 6 Aoû 2022 - 22:43 | |
| - Sellois a écrit:
- j'ai observé cette usure sur les 4 pneus, c'est pour cela que depuis que je les ai changés je gonfle à cette pression.
Il y a eu probablement par un ex propriétaire permutation des pneus avant (mal usés) vers l'arrière pour "uniformiser" l'usure. Expérience perso des pneus avec DOT de 2006 (date de fabrication) en février 2022 ! (16 ans) (je peux le prouver j'ai encore les photos) les "reliefs" étaient loin de la limite d'usure mais les pneus étaient par contre incompatibles à un bon usage routier. A noter que les réglages des "trains" AV er AR devaient être bons car au bout de + de 50 000 kms aucune usure anormale n'était à constater tant sur les bords qu'au milieu de la bande de roulement sur les 4 pneus. A la pose des 4 pneus neufs et avec le changement des rotules de direction et des pivots de suspension la géométrie a été vérifiée bien sur. |
|
| |
Sellois Passionné
| Sujet: Re: pression des pneus Dim 7 Aoû 2022 - 10:43 | |
| Sur mon Kangoo, je mettais la pression préconisée dans la portière (2.1 je crois de mémoire), au contrôle technique le gars me les as mis à 2.4 car il m'a aussi dit que les chiffres constructeurs n' étaient pas forcément justes.
Et oui, d'un mano à un autre il y a des différences, du moins dans les bas de gamme, je suppose que c'est moindre en achetant de la qualité.
|
|
| |
MEB Habitué
Messages : 269 Réputation : 26 Date d'inscription : 04/12/2017 Localisation : Alès
| Sujet: Re: pression des pneus Dim 7 Aoû 2022 - 13:26 | |
| Apparement chez "certains" pro, un service de mesure vient tous les mois pour contrôler les manos et autres appareils de mesure...à vérifier... |
|
| |
|