Bonjour.
Sur ma vsp qui est de 2003, il n'y avait ni feux de jour ni 3eme feu stop.
Or c'est quand même plus rassurant d'être un maximum visible pour pas se faire rentrer dedans.
[HS je raconte ma vie
Choc arrière sur ma première vsp parce que j'ai freiné sur un orange bien mûr ... mais le gars derrière moi non. Avec un 3ème feu stop, il aurait peut-être réagi un peu et le choc aurait été moins violent.
Fin du HS]
Feux de jour :
Au départ on se dit pfiou va falloir que je repique sur le faisceau une masse (pas trop dur) et un plus permanent après contact ... pas facile.
En fait une solution beaucoup plus simple existe. L'ajout d'un petit boitier directement sur la batterie.
[Bête comme chou mais vraiment efficace. Un interrupteur à mouvement envoie le jus dés que la voiture bouge ou vibre assez fort; un relais de temporisation coupe le jus après une immobilisation de plusieurs secondes].
En cherchant daytime relay ou daylight relay sur un des nombreux sites chinois pas cher vous devriez trouver.
Reste ensuite les feux proprement dit. Il en existe de pas mal de tailles, formes, couleur, luminosité, adhésifs (ça tient je vous assure) ou à visser (solution idéale si votre par choc est plein).
Idem pour la recherche sur les chinoiseries, c'est daytime ou daylight (ne pas confondre avec delight qui vous affichera un tout autre genre de produits :oops: )
3eme feu stop :
Un peu plus compliqué. Il faut "repiquer" c'est à dire se brancher sur les fils existants.
Suivant votre modèle ça va être plus ou moins simple d'accéder aux branchements derrière un de vos phares arrière.
Faut donc repérer les 3 fils qui vont a l'ampoule qui sert à la fois de feu de position et d'indicateur de freinage (ampoule à 2 filaments qui tombe derrière un optique rouge).
En principe vous avez un fil noir, un rouge et un d'une autre couleur.
Les 2 qui vont vous servir sont le noir (masse évidemment) et l'autre couleur (chez moi il ressemble a un fil de terre vert et jaune mais ça sera pas forcément le cas chez vous).
Le rouge c'est le 12V du feu de position, inutile sauf si vous voulez un 3eme feu stop qu'il s'allume en continu avec vos phares.
Et pour les connexions ? faut sortir le fer à souder et la gaine thermo ? Les dominos et le petit tournevis que je me ruine les doigts avec ?
2 solutions simples :
1ere solution : une pince multiprise classique et des cosses automatiques.
On met les 2 fils dans la cosse, on ferme la cosse à la pince, fini.
Je n'aime pas cette solution car
- faut surtout pas se rater; la cosse une fois en place ne s'enlève pas
- faut bien faire gaffe à prendre la bonne couleur de cosse selon le diamètre des fils à raccorder
- ça permet de ne raccorder que 2 fils
2nde solution : une pince a dénuder et des WAGO (à 2, 3, 5 plots)
C'est simple, c'est pas trop cher, ça se fait juste avec vos petits doigts. On relève le levier, on enfile le câble dénudé sur 5-6 mm, on referme le levier et hop fini.
Évidemment faut couper et dénuder. En contrepartie les possibilités sont multiples, et ce n'est pas définitif. Le feu stop tombe en carafe, un coup de levier, on le remplace et ça repart.
Voilà, voilà.
Vous aussi soyez visibles, ça coûte assez peu cher et si ça peut éviter de se faire tamponner ...
Une dernière petite chose ...
Si comme moi par curiosité vous avez retiré cette fameuse ampoule à 2 filaments, faites un essai d'allumage de feu de position.
Si l'ampoule que vous avez touché s'allume plus fortement que l'autre, il faut l'enlever et la remettre en inversant les baïonnettes.
Le filament qui signale le freinage éclaire plus fortement que celui du feu de position, si l'ampoule est mal remontée, c'est le filament du freinage qui s'éclaire en continu avec les feux (et du coup non seulement on a un phare qui éclaire davantage que l'autre mais en plus le freinage ne sera visible que sur un des 2 feux).
Bonne journée.
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Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius)
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