|
Auteur | Message |
---|
jdd Initié
Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
| Sujet: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 14:30 | |
| Bonjour, Je viens d'avoir un problème sur mon aixam 500-4, que j'ai un peu de mal à analyser.
Je roulais dans les embouteillages, mais le temps n'était pas spécialement chaud et la circulation pas spécialement importante.
Les freins se sont mis à lâcher. pas de pression à la pédale, nécessité de "pomper" pour freiner.
J'ai d'abord cru à un manque de liquide. Je me suis rapidement arrété près d'une station service et j'ai rajouté un peu de liquide, mais pas même un verre avant que ca déborde (le vase est très mal placé).
J'ai alors noté que le disque droit était brulant, alors que le disque gauche était à peine chaud. J'en ai déduit que le problème venait de l'ébullition du liquide de frein, sans doute dû à un blocage des plaquettes.
1/4 d'heure après l'arrêt, le disque était encore chaud (les roues sont en alu, on peut toucher le disque facilement).
Je suis rentré chez moi doucement. à l'arrivée les deux disques étaient à peine tièdes. J'ai graissé les axes et goupilles des plaquettes. les plaquettes ne sont pas usées.
J'ai aussi noté que la roue droite à un peu de jeu - le disque bouge un peu par rapport au chassis. Le roulement doit être fatigué, mais il tourne librement et ne fait pas de bruit.
après un tour du quartier et quelques freinages appuyés, les disques sont chauds (également), sans plus. Le freinage n'est pas terrible, mais c'est habituel.
alors? grippage accidentel des plaquettes sur leur guide? roulement HS?
merci jdd |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 19:55 | |
| Salut, moi je dirais plus que c'est ton etrier qui a bloqué ,faut le demonter et sortir le piston pour voir si il n'a pas de rayure . Sa peut venir d'un liquide de frein trop vieux _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
jdd Initié
Messages : 69 Réputation : 0 Date d'inscription : 17/03/2014 Localisation : Cugnaux
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 21:15 | |
| - aixam43 a écrit:
- Salut, moi je dirais plus que c'est ton etrier qui a bloqué ,faut le demonter et sortir le piston pour voir si il n'a pas de rayure . Sa peut venir d'un liquide de frein trop vieux
de ce coté, maintenant, ca va, j'ai nettoyé le maitre cylndre. J'ai prévu de changer le liquide dès que j'ai remis la main sur mon kit de purge :-) merci |
|
| |
jdd Initié
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 21:16 | |
| pardon, pas le maitre cylindre, mais l'étrier du frein :-) |
|
| |
dark vador 008 Expert
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 21:21 | |
| ouais change le liquide ! et tu vois après _________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
| |
jdd Initié
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 21:28 | |
| de toute façon pour l'instant ca va. Mais il est possible, aussi, qu'il y ai de l'eau (condensation) dans le liquide de frein merci |
|
| |
dark vador 008 Expert
Messages : 4101 Réputation : 248 Date d'inscription : 10/11/2012 Age : 34 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: freins bri=ulants Sam 7 Juin 2014 - 22:01 | |
| pour l'instant ca va ? quand tu aura plus de frein et que cela provoquera un accident voir tuer une personne..
j'ai eu le coup sur ma voiture que ca freinait pas bcp, le lendemain j'ai tout fait pour régler le problème.. les freins sont super important.
mieux vaut prévenir que guérir
Le liquide de frein absorbe l'humidité, et n'est plus efficace, c'est pour ça qu'on préconise de le changer chaque 2 ans mais personne le fait ^^
_________________ visitez mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clique sur j'aime pour me retrouver sur facebook => Dark Vador 008
|
|
| |
jdd Initié
| Sujet: Re: freins bri=ulants Dim 8 Juin 2014 - 5:55 | |
| t'inquiète, je vais le changer :-) jdd |
|
| |
aixam43 Expert
Messages : 10580 Réputation : 437 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 38 Localisation : Haute Loire
| Sujet: Re: freins bri=ulants Dim 8 Juin 2014 - 6:36 | |
| Si dark , moi je le fait ^^ _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La page facebook officiel du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le spam, ou tout message de pub pour un autre forum est interdit et il est sanctionné d'un ban definitif ! Si vous souhaité faire de la pub ,me demandé l'accord via l'onglet mail |
|
| |
jdd Initié
| Sujet: Re: freins bri=ulants Dim 8 Juin 2014 - 7:38 | |
| |
|
| |
emile71 Initié
Messages : 55 Réputation : 1 Date d'inscription : 23/10/2019 Localisation : Corse
| Sujet: Re: freins bri=ulants Lun 28 Sep 2020 - 15:20 | |
| Bonjour, il m’est Arrivée la même chose, j’avais un piston d’étirer grippé, ça c’est passer de façon très simple j’ai remplacé les deux étriers avant contre des neufs je pense qu’il ne faut pas rigoler avec la sécurité. Bonne journée. |
|
| |
MORSAY Expert
Messages : 5611 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: freins bri=ulants Jeu 12 Nov 2020 - 9:53 | |
| Salut le problème il faut vérifier le liquide de frein
Car au bout un moment
Tu a plus de frein sur la pédale de frein
Et c'est même dangereux
Il faux toujours voir
Le niveau
Et taponer le pied plusieurs fois avant demarer
Tu t'est les freins Sa freine
|
|
| |
MORSAY Expert
Messages : 5611 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: freins bri=ulants Jeu 12 Nov 2020 - 10:00 | |
| Les plaquettes tu vois un voyant qui s'allume
Les plaquettes ne freine plus Éviter de rouler
En raison vous pouvez emdomager le disque Et si le disque est usé
Ses la panne des roulements
Mes la plupart des étrier son souvant bloqué
Un peu dégrippant
Et comme dit Aixam 43 le sortir
Et remettre un étrier neuf
|
|
| |