Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Avenir VSP
Merci de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement.
Chers visiteurs, si le forum vous apporte de l'aide, pensez à nous ajouter un point de réputation, petit + en haut à droite du message de réponse. Merci.
Pensez a vous présentez afin d'avoir accès a tout l'ensemble du forum ,et bénéficier de réponse a vos questions.
Bienvenue sur Avenir VSP, le forum n°1 des conducteurs de voiture sans permis. Pour les nouveaux, présentation obligatoire.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Mar 26 Fév 2019 - 7:35
Oui et il y a une grosse partie d'électronique qu'il faut comprendre et il faut aussi maîtriser la technologie des batteries pour les utiliser correctement et éviter les dangers. Tous s'apprend facilement avec les conseils des bonnes personnes. Il vaut mieux tout de même avoir un minimum l'esprit technique.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Mar 26 Fév 2019 - 8:13
J'ai installé les nouvelles batteries. Il y a 2 packs 20s 2P NMC . Ce sont des LG Chem. Il y a 84V lorsqu'elles sont chargées à 100%. La tension nominale est de 72V. Pour l'instant je n'ai pas fait d'essais avec les batteries chargées à 100% mais déjà avec 75V la voiture roule à 75km/h avec une accélération plus forte. Je suis d'ailleurs confronté à un problème au niveau des contrôleurs (variateurs de vitesse électronique). Les 2 anciens contrôleurs ne pouvaient pas délivrer plus de 50A chacun sous 67V (anciennes batteries), la puissance Max plafonnait donc à 6,7kW sans broncher. La différence avec les nouveaux contrôleurs c'est que le plafond de 50A est dépassé mais si le moteur demande plus que 58A les contrôleurs coupent totalement la puissance par sécurité. C'est très embêtant car il faut doser l'accélération pour ne pas dépasser 58A max. Dans le cas contraire il faut lâcher totalement la pédale d'accélérateur pour tomber à 0A puis accélérer à nouveau pour repartir.
Du coup j'ai fais une petite modification sur les cartes électronique des 2 contrôleurs pour dépasser cette limite maxi de 58A. Actuellement l'un des 2 contrôleurs permet d'atteindre 75A et l'autre 67A (la modif est mieux faite sur celui qui donne 75A). Il faut peut-être que j'améliore encore ma modification pour pouvoir atteindre 80A sur chacun des contrôleurs car la coupure de puissance existe toujours. Avec les nouvelles batteries cité plus haut, la puissance max est passée à 12kW. Il faut que j'accélère tranquillement jusqu'à 30km/h et ensuite je peux appuyer à fond sur le champignon. de 30km/h à 70km/h la poussée est rapide et constante... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 10:43
Test à vide de la vitesse avec les anciennes batteries 65v et les anciens contrôleurs 48v 1500w contre les nouvelles batteries 72v avec les nouveaux contrôleurs 72v 1500w
Vidéo sous le capot moteur de la voiturette en marche.
Vidéo du test de vitesse maxi
carou Habitué
Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 13:59
Les moteurs synchrone (et les moteur pas à pas) ont un couple de démarrage très faible, ils perdent momentanément la synchro phases ce qui provoque ces a coups à mon avis, il y a des pointes de courant très important pendant ces déphasages car pas d'auto-induction en phase, c'est peut être la raison de la mise en sécurité du contrôleur. Sur ta voiture, la traction arrive quand même à démarrer grâce au jeu de la boite de vitesse et des cardan. Sur les systèmes peu puissant il y a un dispositif spécial créant du jeu de rotation (vu sur le moteur de vidange de ma machine à laver lol, qui est récente avec rotor à aimant permanent), d'ailleurs on l'entend à son démarrage.
Enfin, tout cela n'est que mon modeste avis perso;)
Pour la petite histoire, il y a une vingtaine d'année j'avais transformé un alternateur en moteur en confectionnant une électronique pour le commander, ça marchait bien, pas puissant car fait avec les composant que j'avais sous la main et une vieille batterie 12v au plomb. Je faisait varier la vitesse en faisant varier la fréquence des cycles de phases des bobines. Et j'avais aussi observé les difficultés au démarrage. Montage uniquement sur établi.
Maintenant, il y a des contrôleurs tout fait, et surtout internet, ce qui permet d'élaborer rapidement sur un prototype.
En général, Il y a une gestion électronique particulière pour générer un démarrage progressif tout en douceur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir paragraphe "démarrage" . Je ne connais pas la nature du moteur employé dans les aixam électrique, je crois savoir que la batterie fait 16kwh, c'est tout. Je pense qu'il n'y a pas de frein moteur puisqu'il n'y a pas de récupération d’énergie, tu ne peux compter que sur les freins, soit bien prudent, surtout en lotissement, ça ma l'air dangereux.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 14:41
Heureusement j'ai refais les freins et ils fonctionnent bien. Concernant le démarrage je me demande si je ne vais pas adapter le système de variateur d'origine. Il va falloir que j'en trouve un complet pour le remonter sur l'alternateur. Sinon je pense que le meilleur moyen est l'adaptation des capteurs de position à effet hall pour le rotor. Les contrôleurs sont fait pour gérer les démarrages en douceur mais seulement avec les capteurs. La boite encaisse des chocs important, pour éviter la casse je roule avec la courroie détendue.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 14:48
Pour le moment je n'ai pas fais de test d'autonomie, mais je sais qu'elle est faible car le moteur consomme énormément. La conso est identique à celle d'une Smart Ev mais la batterie est beaucoup plus petite. 2,16kWh pour un moteur qui consomme 145Wh/km. Donc en théorie la batterie donne une autonomie d'à peine 14km. Le principale problème de ce prototype c'est le très mauvais rendement énergétique du moteur, qui se traduit par une grosse consommation et une température moteur qui monte à 120°C en seulement 3km.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 15:07
120°C quelle perte, les lois de la thermodynamique sont impitoyables. J'avais noté le fonctionnement poulie de tes "varios". Et constaté le couple d'enfer de ton engin. Si tu refait comme traditionnel, c'est démarrage en roue arrière direct, la patate mon ami ! FIRE !!! Le montage est fait pour un couple moteur max et une vitesse lente au départ et qui progressivement perd en couple pour gagner en vitesse
_________________ Errare humanum est, sed perseverare diabolicum Qui bene amat bene castigat[
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 28 Fév 2019 - 15:38
Oui je pense que c'est la meilleure solution le système de variateurs d'origine est très simple et bien fait. Concernant la surchauffe moteur c'est dû principalement au bobinage du moteur qui est divisé en 2 et également avec un déphasage de 30° du premier bobinage par rapport au deuxième. Ça donne un super couple mais un échauffement énorme. Il existe des alternateurs à refroidissement liquide(Renault Espace 2.2DCI, Mercedes 220CDI). Je vais voir si je peux en avoir un. J'ai le radiateur d'origine, il faudra juste une petite pompe électrique.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Dim 5 Mai 2019 - 14:20
Salut pitmix. J'aime bien ton idée de conversion de VSP thermique en VSP électrique. Je regarde pour faire un projet dans le même style que le tien mais avec une Aixam crossline de 2008 dont le moteur commence à peiner énormément lors des "long trajets" (50km) que je lui inflige. Au vu des Lois actuelles, j'ai peux être une solution pour te permettre de rouler en toutes légalités. Contact moi en MP s'il te plaît
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Dim 5 Mai 2019 - 15:10
Salut tu devrais opteur pour un Golden Motor il en existe de très puissant et à refroidissement liquide. De mon côté je vais tester un alternateur moins puissant. J'ai adapté un variateur centrifuge d'Aixam et ça fonctionne beaucoup mieux au démarrage.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Dim 5 Mai 2019 - 16:17
Quelle puissance utilise tu actuellement ? Je suis occupé de regarder les lois pour l'homologation d'un véhicule dit "sans permis" à énergie électrique et il y a une limite de kW à ne pas dépasser. Je suis un peu perdu pour le moment car je n'ai pas fait électrotechnique et mes cours d'électronique datent de plus de 20 ans...
carou Habitué
Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Lun 6 Mai 2019 - 23:30
Toujours aussi passionnant ce sujet, sacré boulot mécanique/électrique. Quel régal de ne plus entendre le moteur diesel.
Un société de conversion en électrique des vsp aurait sûrement un bon petit marché, mais est-ce réalisable administrativement pour les quadricycles léger ? J'avais vu qu'un groupe des personnes avaient travaillé pour convertir des voiture normale (citroen 2 cv et renault 4L de mémoire) avaient dû y renoncer à cause de l'administration. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La France à la traine, on est à peine étonné.
J'ai vu ce lien, je connaissait pas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a quelques spec, mais je comprends pas un moteur de 3.5 kw alors que la limite administrative est de 6 kw. Le prix commence à 11500 euros.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Mar 7 Mai 2019 - 12:00
Salut Carou. Si tu lit cet article, tu verras qu'il est possible de convertir son véhicule thermique en véhicule électrique (Cf lien N1)
L'association AIRe se bat pour avoir une législation en France.
J'ai d'ailleurs lu "je ne sais plus où" qu'il est possible ectuellement de convertir les quadricycles de catégorie L7e dont les vsp font partie (Cf : lien N2) . Bien entendu il y une procédure longue pour l'homologer mais cela reste possible.
Lien N2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par logx le Mar 7 Mai 2019 - 14:55, édité 1 fois
MORSAY Expert
Messages : 5612 Réputation : -140 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 40 Localisation : Paris
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Mar 7 Mai 2019 - 14:36
Salut tu a fait super boulot
Mes je trouve que quand tu roules ta voiture sa grince sur le niveau couroi
Je pense que la couroi touche variateur C’est pas normal entendre un bruit qui grince le variateur
Normalement ton variateur dois rentrer normalement et la courroie Aussi. Même dirai même de regarder le variateur et la bonne couroi
Pour la vitesse ses véhicules la puissance reste normale veux Dire si tu m’es plus de puissance l’es pièce vont user plus vite
Donc si tu veux un conseil Tu change une pièce il faux tous vérifier les autres pièces
Ses véhicules il faut beaucoup entretenir et le problème tu disais accélération est Un simple câble et il faux régler ce câble et te vis qui ce trouve derrière le filtre aire
Mes pour avoir la main dessus il faux passer la main
Dernière le filtre et y’a 2 vis une en bas une en haut
Pour cela il faut retirer la vis et pas la casser
Et ton accélération ira mieux
Mes il faut faire des petit réglages voir et tester
Tu parle des batrie il faux la tester et voir quel mode De batrie mètre
Normalement ses 12volt
Toujours une batrie toute prete
Tu parles de internateur il ce peu être efectieux
Internateur il faux vérifier si est encore bon
Et les couroi internateur car ses très fragiles et ruse très vite
Le seul truc peu dire ses ton moteur est d’origine Moin puissance
Pour avoir plus de puissance il faux changer le moteur
Nouvelle génération
Mes le problème qui sois homologué par assurance
Le numéro de moteur tu a droit de changer un moteur Mes la catégorie du moteur
Mes la puissance est pas la même si ton véhicule est d’origine
Tu aura beaucoup plus de pêche niveau côte et pointe
Mes faux savoir bien réglé le véhicule
Mes ta fait super boulot bravo
Juste fait attention certain moteur si achete occasion
Renseigne toi déjà un moteur coûte 900euro occasion mes le problème des modèles kubota
Il faux regarder la marque du moteur
Je c’est les mêmes moteur que les nouvelles technologies cher aixam
Mes tu Véra sa tourne beaucoup mieux
Niveau côte et vitesse
Niveau démarrage aucun problème
Un moteur origine dure pas le problème cher aixam Tu prend beaucoup km. Le moteur ce fatigue Et ne suis plus et démarre plus ou mal
Ses les problèmes ses moteurs kubota
Qui on du mal à démarrer
Pour cela je vous conseil de avoir un moteur Et voir la puissance sur le moteur
Adaptation du moteur et tous va changer meilleur performance
Passer une bonne journée
carou Habitué
Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Mar 7 Mai 2019 - 14:42
logx a écrit:
Salut Carou. Si tu lit cet article, tu verras qu'il est possible de convertir son véhicule thermique en véhicule électrique (Cf lien N2)
L'association AIRe se bat pour avoir une législation en France.
J'ai d'ailleurs lu "je ne sais plus où" qu'il est possible ectuellement de convertir les quadricycles de catégorie L7e dont les vsp font partie (Cf : lien ne) . Bien entendu il y une procédure longue pour l'homologer mais cela reste possible.
Lien N2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais vu qu'il a des volonté de faire bouger les choses, mais même si cela devient possible légalement, ça ne sera pas gratuit, loin de là même, les politique rendront l'opération économiquement non rentable, on les connait ces rapaces... L6e désignes les quadricycles léger, quand est il de l'appellation L7e ? quadricycles lourd ?
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Lun 13 Mai 2019 - 7:49
Bonjour je vais avoir besoin de votre aide concernant les variateurs. J'ai installé un moteur électrique moins puissant. C'est un alternateur de 308Diesel convertie en moteur brushless. Le but n'est pas de réduire la puissance mais d'éliminer le problème de surchauffe que j'avais avec l'autre moteur. Sur ce point le tour est joué car le nouveau petit moteur ne chauffe presque pas. Du moins il chauffe de façon normal. Le problème c'est qu'il ne fait que 6kW grand max alors que l'ancien en faisait presque le double. J'ai adapté un variateur moteur d'Aixam 550 pour éliminer les problèmes de couple au démarrage et en adaptant une courroie de 864mm. Le fonctionnement était parfait avec le gros moteur 12kW. Démarrages, accélérations, vitesse maxi...le pied, seul bémol la température moteur atteins 120°C en a peine 3km.!! Le nouveau moteur moins performant ne permet pas de dépasser 40km/h avec une accélération lente. J'ai installé des masselottes plus légère pour améliorer l'accélération mais la vitesse max est tombée à 35km/h. Je pense que le ressort de rappel du variateur de boîte est trop dure et mon petit moteur n'arrive pas à contrer la force de ce ressort pour faire descendre la courroie et atteindre la vitesse max. Est-il possible de démonter et modifier un variateur de boîte ? J'ai l'impression que c'est un indémontable mais je me trompe peut-être !! Existe-il des kit de ressort de différent tarage que celui d'origine ? Merci pour votre aide.
Dernière édition par Pitmix le Jeu 16 Mai 2019 - 8:12, édité 2 fois
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Lun 13 Mai 2019 - 9:39
Je crois qu'il y a un circlips à démonter à l'arrière du vario secondaire. il suffit de comprimer le ressort et démonter le circlips. Ensuite il faut voir s'il y a moyen de rendre le ressort moins dure. Peut-être un réglage ??!! J'ai vu qu'il y a plusieurs position pour les variateurs de quad. Ils sont très ressemblant à ceux des boîtes de VSP c'est peut-être la même procédure.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 16 Mai 2019 - 7:38
Salut les amis, je n'ai pas encore essayé de modifier le variateur secondaire, mais je pense que ça devrait apporter quelques bénéfices à mon problème. Je ne sais pas encore si ça sera positif. Je ne trouve plus mon tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation du moteur, mais je pense qu'il tourne environ 500tr/min moins vite que le gros moteur. Ceci n'est pas vraiment un handicap car l'ancien moteur faisait avancer la voiture à 75km/h maxi et c'est bien au delà de mon objectif. Le manque de couple est certainement le plus défavorable sur ce petit moteur car il fait encore perdre de la vitesse au moteur lorsqu'il est en charge. J'espère qu'en diminuant la force du ressort sur le variateur de boîte, permettra de compenser au moins le manque de couple dont souffre ce petit moteur.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 16 Mai 2019 - 7:43
Aujourd'hui j'ai fais un petit test avec une courroie 904mm pour que le moteur puisse prendre plus de tr/min, mais la voiture n'arrive pas à dépasser 25km/h. Avec la courroie de 864mm le moteur prend moins de tr/min, mais la voiture peut rouler à 35km/h. Prochain essai après modification du variateur secondaire et courroie de 864mm. J'espère pouvoir atteindre 50km/h !! Je sais que c'est possible car avec une poulie moteur fixe de 180mm et la variateur de boîte bloqué ouvert, j'ai réussi à atteindre cette vitesse sans difficulté.
Voici la vidéo du test avec une poulie moteur fixe et le variateur de boîte bloqué ouvert.
carou Habitué
Messages : 253 Réputation : 19 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : space
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Jeu 16 Mai 2019 - 21:38
Régler le système variateur de façon à ce qu'il réponde d'une façon optimum semble assez délicat, poids des masselottes, tendre ou détendre le ressort variateur boite (je ne sais pas si c'est possible sur les vsp). Pour augmenter le couple, augmenter le courant de l'induit au démarrage peut être. Ne serait il pas possible d'accoupler un second alternateur identique afin de doubler le couple ? encore faut il en avoir un à disposition et pouvoir le fixer. Si oui, prévoir la possibilité de décaler l'angle entre les deux moteurs. C'est dommage d'avoir besoin du variateur.
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Ven 17 Mai 2019 - 4:53
Oui c'est dommage d''avoir besoin du variateur, il faut dire que les alternateurs ne sont pas vraiment des moteurs donc il ne sont pas optimisés en tant que tel. Le couple à 0Tr/min n'est pas bon. Je pense que c'est dû à l'absence de capteurs hall mais je n'en suis pas certain. J'ai un reglage de tension sur le rotor induit et celà ne change presque rien d'augmenter la tension. Lorsque l'induit a suffisament de tension pour fonctionner correctement, lui en donner plus ne fait que le faire chauffer encore plus. De ce côté seul l'adaptation d'un rotor à aimant Neodyme très puissant changerai la donne. L'adaptation de 2 alternateurs n'est pas forcement très difficile, mais la consommation qui est déjà importante ici (85 à 120Wh/km) s'en trouvera encore aggravée. De plus l'ancien moteur que j'avais installé était un 2 en 1 (2 moteurs pour un seul arbre) et les démarrages sans variateurs étaient tout aussi difficile voir pire qu'actuellement. Mon but est d'atteindre 45 ou 50 km/h avec le variateur centrifuge, je sais que c'est possible car lors de l'essai sur la vidéo j'y suis arrivé mais sans variateur moteur. Il faut que j'arrive à améliorer la transmission. La montée de la courroie sur le variateur moteur n'est pas difficile à modifier. J'ai des masselottes d'origine lourdes 190grs et des masselottes légères 150grs. Actuellement j'ai remonté les masselottes 190grs pour tenter de contrer la force du ressort du variateur secondaire mais le moteur n'est pas suffisamment puissant. Je verrais ce qu'il est possible de faire avec le ressort du variateur secondaire. J'ai vu d'autres sujet ou des internautes avaient modifiés le réglage de tension du ressort sans le vouloir et le comportement de leurs voiture avait énormément changé (pas forcement dans le bon sens).
Sujet: Re: Conversion vieille Aixam 550 twin en électrique Ven 17 Mai 2019 - 12:42
J'ai vérifié sur mon variateur de boîte et j'ai bien plusieurs positions pour faire des réglages du ressort. Il y a 3 positions à B et C sur la joue mobile et 4 positions, 1,2, 3, 4 sur le support du ressort. Actuellement le ressort est en position B3 je suppose que c'est une position intermédiaire ce weekend je vais essayer C3. Voici la vidéo qui montre la montée de la courroie d'origine 904 mm et celle avec la courroie 864 mm