Bonjour.
Y'a effectivement un tas de choses à vérifier .... et un tas de choses que l'on constate après coup.
Certaines choses devraient être bloquantes, d'autres pas mais peuvent servir d'arguments pour une baisse de prix.
Démarrage à froid. S'assurer que la voiture n'est pas chaude (main sur le capot) avant le 1er essai. Si elle est chaude en conclure que le démarrage à froid est difficile et que le vendeur tente de masquer ceci. Ce n'est pas bloquant (des bougies fatiguées surement) mais faut pas prendre les gens pour des jambons.
Une fumée excessive noire ou blanche pas seulement au démarrage. Joint de culasse, segmentation, pompe GO mal réglée... les causes peuvent être diverses mais c'est jamais très bon.
Tester tous les organes. Vitres, feux, frein à main, dégivrage arrière, klaxon. Tout doit fonctionner. Pareil c'est pas forcément grave (ça peut être juste une ampoule de grillée) mais une voiture doit être fonctionnelle.
Regarder la voiture. Ça peut paraitre bête mais faut qu'elle soit droite sur ses roues. Si tu vois un côté 10cm plus bas que l'autre c'est pas bon signe (regarde les amortisseurs si y'a pas une bizarrerie de ce côté là).
Une carrosserie nickel c'est assez rare en occas. Mais c'est pas parce que la carrosserie est impec que ça cache pas des trucs. Regarder si le fond du coffre est en bon état (choc arrière le hayon va être remplacé par un tout beau tout neuf mais le coffre aura morflé).
Enfin si le proprio veut bien, lever chaque roue arrière et les faire tourner à la main (ça doit tourner sans résistance).
Pour le moteur, une inspection au point neutre, au ralenti.
Et surtout le final, un essai sur route en prenant bien le temps de tout faire. Marche avant, arrière; freinage etc.
_________________
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre toutes les questions.
Kung Fu - petit scarabée (Citation de Confucius)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]