Le printemps se fait de plus en plus attendre. Il neigera ce vendredi sur l'ouest du pays et ce week-end pascal sera de nouveau marqué par de la pluie et des températures basses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les bretons ont découvert avec surprise ce vendredi... de la neige. De 1 à 3 cm étaient attendus dans la matinée. Il a neigé sur le sud du Finistère mais aussi le Morbihan et même le pays nantais. Ces épisodes neigeux qui cesseront dans l'après-midi devaient également toucher la Vendée, la Vienne et l'ouest du Limousin. Ils pourront être accompagnés de fortes rafales de vent, allant jusqu'à 80km/h.
Sur le reste du pays, la situation n'est pas meilleure et ne diffère pas de ces derniers jours : de la pluie à toutes les sauces... Des pluies modérées sur le quart sud-ouest de la France, des pluies faibles en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, des pluies ponctuelles sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, quelques gouttes sur le pourtour méditerranéen. Seuls la Normandie, le Nord et l'Alsace sont épargnés. Enfin, relativement. Le soleil ne pointera pas pour autant le bout de son nez et le temps restera couvert. Quant aux températures, elles sont basses. Entre 2°C et 7°C sur la moitié nord, entre 8°C et 16°C sur la moitié sud.
Le soleil fait une timide apparition dimanche
ll faudra donc attendre dimanche pour fêter Pâques sous un timide soleil. Samedi, la pluie et le froid resteront présents sur l'ensemble du territoire, à l'exception du nord. Des orages sont même à attendre sur tout le quart sud-ouest du pays, des Landes au Languedoc-Roussillon. Avis aux frileux : il ne fera pas plus de 7°C dans le Nord, et pas plus de 15°C au sud.
Mais dimanche, le soleil fera une timide apparition. Juste de quoi permettre de sortir chercher les œufs de Pâques dans le jardin. Par contre, bonnets, écharpes et mitaines sont à prévoir, les températures ne dépassant pas en moyenne les 10°C.