Cher Tribal.
Merci. Tu as bien retransmis le problème des auto-entrepreneurs.
Cela me concerne directement, puisque je suis auto-entrepreneur, et membre signataire – cela va de soit – des Poussins – encore que dans mon cas je ressemble plus à un vieux poulet qu’à un poussin, et lorsque je clope je sent plus l’odeur du poulet grillé – voir même du poulet fumé
- que du poussin qui vient de naitre.
Heureusement qu’il y avait une association des auto-entrepreneurs, sinon personne pour nous représenter , et c’est là aussi tout l’intérêt de la future création d’une association VSP comme l’a définit si bien Aixam.
Le mouvement des Poussins fonctionnent bien – particulièrement parce qu’il ne fait pas de politique, d’où l’union - voici texto – copié-collé du dernier message que j’ai reçut – où nous en sommes :
pierre jean,
Vous faites partie des plus de 100.000 personnes ayant signé la pétition des "Poussins" pour défendre l’auto-entreprenariat, merci pour votre soutien.
Mercredi 12 juin, la ministre de l’Artisanat Sylvia Pinel a fait le choix de ne pas entendre notre mobilisation. Elle a présenté ses propositions de réforme du statut d’auto-entrepreneur, avec pour mesure principale: la limitation du chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs à 19.000 euros dans le secteur des services et à 47.500 euros dans le secteur du commerce. Au-delà de ces seuils, les créateurs d’entreprises basculeront dans le régime classique, au bout de deux ans.
Avec de tels plafonnements, la ministre donne comme seule perspective de revenus aux auto-entrepreneurs l'équivalent d'un SMIC ! Et encore, on parle bien de chiffre d'affaires et non pas de bénéfices, l'auto-entrepreneur doit donc payer de sa poche les différents frais professionnels (frais de déplacement, achat de matières premières etc). Réduire autant les revenus des auto-entrepreneurs, c'est grandement les précariser et c'est mettre un véritable frein à l'envie d'entreprendre.
Nous disons NON à une telle limitation du régime de l'auto-entrepreneur, aussi bien en terme de chiffre d'affaires que de limite de temps. Si ces propositions sont mises en oeuvre, leur seul effet serait de brider le régime de l'auto-entrepreneur et de casser la croissance et le dynamisme qu’apportait l’auto-entreprise à la France.
Nous pouvons encore agir. Le projet de loi sera discuté fin juillet en Conseil des Ministres, puis débattu à l’automne au Parlement, pour une application de la loi le 1er janvier 2015.
Pour faire comprendre aux responsables politiques l'importance de l'auto-entrepreneuriat et pour sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes posés par une telle réforme, nous avons besoin de vous !
Nous lançons un appel afin de recueillir des témoignages d’auto-entrepreneurs, pour expliquer les effets concrets qu’aurait la réforme sur leur activité.
Un kit de mobilisation va également être disponible dans les tous prochains jours, il contiendra plusieurs éléments vous permettant de faire connaître le Mouvement des Poussins autour de vous, en ligne (bannière web, badge Facebook etc) mais également dans la rue (flyers à imprimer etc).
D'autres actions suivront également dans le courant de la semaine prochaine.
La mobilisation continue plus que jamais ! Restons unis et ensemble nous pourrons sauvons l'auto-entrepreneuriat !
Merci pour votre soutien.